Modérateur
Bonjour à tous,

Boteha a posé une question sur le forum, et je lui ai suggéré d’utiliser une entité HTML pour afficher son caractère, en alternative à un SVG. Cependant, Olivier m’a signalé que ce caractère ne s’affiche pas correctement sur téléphone (ce qui est le cas Smiley biggol ). J’avoue ne pas comprendre l’origine de ce dysfonctionnement, car une entité HTML devrait renvoyer un caractère précis, en lien avec une police système.

Savez vous pourquoi ? Ça voudrait dire que la police système chargée n'est pas complète ?
Modifié par niuxe (04 Nov 2024 - 16:08)
Bonjour,
j'utilise régulièrement des entités HTML pour les flèches, principalement. Je viens de tester, sur un SAMSUNG Android et Chrome, il n'y a aucun problème d'affichage, ni sur un iPhone 12.
J'utilise ➔ pour une flèche animée vers la droite, stylisée et animée en css.
Je n'ai bien sûr pas testé sur tous les mobiles. Sans doute, il y a des surprises, comme le fait remarquer Olivier.
Administrateur
Cela pourrait s'expliquer par l'absence du caractère correspondant dans la font-stack disponible sur le téléphone ? A priori il faut privilégier les entités avec codes hexadécimaux © plutôt que les noms ©.
Modérateur
Merci Rodolphe de cette précision. Smiley smile

J'avoue été surpris du rendu (carré blanc) lorsque Olivier me l'a indiqué. J'ai inspecté le code du lien que j'ai partagé. Ce qui est étonnant, le font family est basique : sérif. Ça veut dire que le navigateur doit charger la police par défaut du système (donc incomplète). À l'avenir, je me méfierai des entités html de cet ordre là.
Modérateur
Bonjour,

Aucune police de caractères n’est complète.

Et ça dépend fortement de la langue utilisée aussi. Il y a notamment de très gros écarts quand la langue (de l’OS, de la page, etc.) est une langue asiatique.

Tester un caractère sur une machine avec une langue donnée (de l’OS, de la page, etc.) ne garantit pas que ça marchera avec un autre utilisateur même s’il a le même type de machine.

Amicalement,