Bonjour,

Vieux problème,   crée un espace un peu large pour de nombreux usages, par exemple les séparateurs de milliers d'un grand nombre.

Heureusement, Unicode définit le « NARROW NO-BREAK SPACE », utilisant l’entité numérique : «   ». Cette espace étroite est insécable et peut être utilisée à la perfection comme espace fine insécable dans tout document HTML.
En typographie soignée, on prendra donc soin d’utiliser l’entité «   » comme espace fine insécable.

Source cet article.

Savez-vous où trouver les les codes CSS, JS et PHP pour   ?
Bonjour Gcyrillus,

Cela me semble très complet, merci.

Je vais tester sur quelques navigateurs, pas sûr que cela passe partout.

Je vous tiens informés.
Bonjour,

J'ai fait l'essai, cela passe sur versions récentes Firefox, Chrome, Edge et même IE.

Par contre la différence est si minime que je me demande si cela vaut la peine d'avoir des problèmes avec les vieux navigateurs pour si peu de différence dans le rendu.

1ère ligne =  
2ème ligne =  

upload/1632650537-58253-narrowno-breakspace.png
Modifié par boteha_2 (26 Sep 2021 - 12:02)
Administrateur
Bonjour,

Je sais pas ce que tu appelles plus vieux que IE (IE11 je suppose) mais vu qu'ici on ignore IE depuis un bon bout de temps (il est mort, c'est officiel), je dirais que les "vieux navigateurs" peuvent être tranquillement ignorés ! Smiley biggrin

Perso je lorgne du côté de tnum ou tabular nums
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/CSS/font-variant-numeric

https://fontdrop.info/ pour obtenir des infos sur une fonte et https://wakamaifondue.com/ également

EDIT: jamais entendu parler du caractère Unicode dont tu parles avant aujourd'hui donc j'ai pas d'avis négatif ou positif.
Modifié par Felipe (30 Sep 2021 - 11:04)
Bonjour Felipe,

Merci de ton suivi.

Je ne connaissais par font-variant-numeric.
Intéressant mais sauf erreur cela ne contrôle pas les espaces entre milliers.

Les "fines" ne concernent pas que les nombres.
En bonne typo, par exemple ":" doit être précédé d'un espace insécable FIN.

 :
est supposé plus joli que
 :
et bien meilleur qu'un simple espace
:

Cela dit, pour le peu de différence dans le rendu, je me demande s'il est utile de remplacer   par  .

Quand je parle de vieux navigateurs je pense aussi à des vieilles versions de Firefox ou Chrome (oublions IE qui s'est fait détester, d'accord).
Penses-tu que tout utilisateur de Firefox est sur la dernière version ?
Je m’étais posé la même question il y a quelque temps et ma conclusion est la même. Du moins dans le cadre des sites auxquels je participe la différence ne vaut pas la peine de s’en préoccuper. Il y a d’autres choses plus gênantes qu’on peut difficilement traiter par exemple les "chemins de fer" dont je ne vois pas comment on pourrait les traiter de façon responsive.
Bonjour PapyIP,

Je nuance un peu ton propos (et les miens) : peut-être que  . sera mieux géré par les nouvelles versions de navigateurs.

Cela ne coûte pas cher d'utiliser   pour les "fines".

Ville : Paris.

PS : pour les chemins de fer je n'ai pas d'idée.
Tout dépend de la façon dont est généré le code HTML et de ce que tu veux en faire.
Si ça doit être fait manuellement je vois mal une personne qui écrit son texte html écrire "10 749", mais on peut imaginer un script qui examine le code au moment de l’affichage de la page et fait les modifications en conséquence.
Si c’est généré par du code php ou js ça ne pose effectivement aucun problème d’ajouter quelques lignes de code pour obtenir ce résultat.
Si c’est simplement pour l’afficher c’est ok
Par contre si tu dois faire du copier/coller à partir de la page affichée, il y a fort à parier que le séparateur soit plutôt une gêne qu’un avantage.
Comme toujours tout dépend du contexte.
Modifié par PapyJP (02 Sep 2022 - 09:10)