Bonjour,

Voici l'entete de mes fichiers

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">

Ma question est de savoir si c'est effectivement le bon encodage pour être aux normes ? ou fait-il utiliser "iso-8859-1" ?

Ensuite comment coder les caractéres spéciaux ? du style é et è par exemples ?
Merci de votre aide.
John
Modifié le 08 Dec 2004 - 10:00
Salut.

Comme il s'agit de question concernant l'encodage, je déplace to post dans la bonne salle Smiley cligne

Concernant ton problème :

a écrit :
Ma question est de savoir si c'est effectivement le bon encodage pour être aux normes ? ou fait-il utiliser "iso-8859-1" ?

Il n'y a pas de "bon" encodage, tous sont valables et accépter par les validateurs... l'interret de l'UTF-8, c'est que tu peut ecrire avec tous les alphabet dans toutes les langues (français, arabe, croate, japonais...) avec le même encodage... alors que si tu utilise l'ISO-8859-1, tu ne pourras ecrire que les langues utilisant l'alphabet latin (français, anglais, espagnole...)

a écrit :
Ensuite comment coder les caractéres spéciaux ? du style é et è par exemples ?

Il n'y a rien de spéciale à faire. Tu doit juste t'assurer que l'editeur de texte que tu utilise te permette bien d'encoder ton code source correctement. Par exemple, si tu veut faire de l'UTF-8, il faut que ton editeur de texte soit capable d'enregistrer ton document à ce format (le notepad de Win2000/XP sait le faire par exemple).
merci pour le déplacement, désolé.

En faite, j'ai choisis d'utiliser l'UTF-8 pour être le plus open possible, car je devrais certainement édité des sites en russes par exemples.

Dans mon code, j'ai bien mis l'entete en UTF-8, j'ai codé mes caractères é --> &eacute; par exemple. J'enregistre en UTF-8 (j'utilise en faite un éditeur AceHTML 6.0) je upload ... sous IE c'est bon mais sous Mozila tout mes caractères sont remplacé par des "?". ... ???
Merci
Johnwinshark a écrit :
En faite, j'ai choisis d'utiliser l'UTF-8 pour être le plus open possible, car je devrais certainement édité des sites en russes par exemples.

Oui, effectivement, c'est le bon choix.

Johnwinshark a écrit :
Dans mon code, j'ai bien mis l'entete en UTF-8, j'ai codé mes caractères é --> &eacute; par exemple.

Si tu as correctement encodé ton document, l'utilisation des entités HTML (&eacute;) et totalement inutile.

Johnwinshark a écrit :
J'enregistre en UTF-8 (j'utilise en faite un éditeur AceHTML 6.0) je upload ... sous IE c'est bon mais sous Mozila tout mes caractères sont remplacé par des "?". ... ???

C'est la preuve que ton document n'est pas enregistré en UTF-8. Si c'était le cas, il n'y aurais aucun problème avec Mozilla. Comme je l'ai déja dit, la simple déclaration de l'encodage n'est pas suffisant... le document doit réellement etre en UTF-8
> http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=17&tid=692#p7252
Verifie que ton editeur enristre correctement au format UTF-8.
En résum :
- j'ai dans mes scripts laissé les é et è en brut comme ecris ici.
- j'ai enregistrer en UTF-8
- j'ai uploader en mode ASCII

sous IE, c la merde sous Mozilla c'est "?" à la place de é et è ...
bref je saisis pas trop ce qui se passe ...
Apparement c'est mon editeur AceHTML qui enregistre mal en UTF-8, je suis passé via le notepad juste pour enregistrer en UTF8 et effectivement cela fonctionne ...
maintenant j'ai un autre bug ... sous Mozilla totu baigne ... sous IE et sous Validator du w3.org ca me rajoute un caractère spécial tout au début : "un petit carré" ...
bref je vais y arriver ... j'y crois Smiley smile
Bonsoir,

je viens delire les message précedent mais j'ai un pb avec un générateur de site flash qui ne prend pas les accents éèà...

il génère automatique une page "sitecontent.swf" et je ne sais plus que faire pour voir apparaître les accents.

je précise que je débute en la matière alors soyez gentil: je comprend vite mais il faut expliquer longtemps

grand merci

virtualis
Bonjour et bienvenue à toi.

Les salons de ce forum traitent des langages standards ce conception web, d'accessibilité des contenus et flash ne fait pas partie de ces langages standards, tu ne trouveras que peu d'aide pour ton problème dans ces pages, tu devrais peut-être te tourner vers un forum qui traite de cette technologie. Smiley cligne