1633 sujets
Formats, encodage, internationalisation, XML
Ok, merci pour le lien. J'ai lu le post en lien dans la FAQ et il est dit:
Comme je ne m'y connait pas trop, je n'arrive pas vraiment à peser les problèmes que posent l'UTF8. Aurais-je intéret à choisir
l'iso-8859-1?
En fait qu'est ce que l'unicode? De l'iso-8859-1?
a écrit :
S'il y avait "une" bonne solution ça se saurait. Dans l'idéal je dirai que l'UTF8 est "la" solution. Maintenant ça pose aussi des problèmes pratiques :
- en PHP (par exemple) le résultat d'un bête strlen() sera faussé et pour avoir un résultat cohérent il faudra utiliser le module mbstring qui n'est pas fréquement présent. Dans bien d'autres langages le problème est le même
- en Mysql (toujours par exemple), l'UTF8 n'est pas officiellement supporté avant la version 4.1 qui vient de sortir et qui n'est pas chez les hébergeurs, pour gérer avec les anciennes versions il faut bidouiller les contraintes de taille
- quand on envoit ou on reçoit des données il faut faire attention que le logiciel ou le serveur en face connait la problématique des codages caractères et comprend bien qu'on lui envoie de l'UTF8 (ou alors faire une conversion), en ISO-8859-1 on n'a pas se problème vu que c'est le codage "par défaut" de quasi tous les protocoles réseaux
Comme je ne m'y connait pas trop, je n'arrive pas vraiment à peser les problèmes que posent l'UTF8. Aurais-je intéret à choisir
l'iso-8859-1?
En fait qu'est ce que l'unicode? De l'iso-8859-1?
Pff c'est pas énorme en effet...
J'ai découvert que la machine virtuelle Java contenait en natif une tonne d'encodages.
Utf8 et16 en big et little endian, Tous les iso-8859-xx, tous les windows:xxxx, et enfin des trucs comme eucjp et des machins que j'ai jamais vu ailleurs
Modifié par QuentinC (14 Sep 2005 - 19:41)
J'ai découvert que la machine virtuelle Java contenait en natif une tonne d'encodages.
Utf8 et16 en big et little endian, Tous les iso-8859-xx, tous les windows:xxxx, et enfin des trucs comme eucjp et des machins que j'ai jamais vu ailleurs
Modifié par QuentinC (14 Sep 2005 - 19:41)