Pages :
Bonjour,

J'aimerais savoir dans quels cas il faut mieux encoder en UTF8 et dans quels cas il faut encoder en iso-8859-1.

De plus, je ne sais pas comment annoncer dans ma meta que j'utilise le jeu de caracère UTF8.

Pourriez vous m'aider?

Merci.
Modifié par mathmax (16 Sep 2005 - 13:44)
Ok, merci pour le lien. J'ai lu le post en lien dans la FAQ et il est dit:

a écrit :
S'il y avait "une" bonne solution ça se saurait. Dans l'idéal je dirai que l'UTF8 est "la" solution. Maintenant ça pose aussi des problèmes pratiques :
- en PHP (par exemple) le résultat d'un bête strlen() sera faussé et pour avoir un résultat cohérent il faudra utiliser le module mbstring qui n'est pas fréquement présent. Dans bien d'autres langages le problème est le même
- en Mysql (toujours par exemple), l'UTF8 n'est pas officiellement supporté avant la version 4.1 qui vient de sortir et qui n'est pas chez les hébergeurs, pour gérer avec les anciennes versions il faut bidouiller les contraintes de taille
- quand on envoit ou on reçoit des données il faut faire attention que le logiciel ou le serveur en face connait la problématique des codages caractères et comprend bien qu'on lui envoie de l'UTF8 (ou alors faire une conversion), en ISO-8859-1 on n'a pas se problème vu que c'est le codage "par défaut" de quasi tous les protocoles réseaux


Comme je ne m'y connait pas trop, je n'arrive pas vraiment à peser les problèmes que posent l'UTF8. Aurais-je intéret à choisir
l'iso-8859-1?

En fait qu'est ce que l'unicode? De l'iso-8859-1?
a écrit :
si tu n'utilises que les glyphes d'iso-8859-1, rien ne sert de passer en utf-8.

Ca veux dire quoi? Smiley rolleyes
Administrateur
glyphe = caractère, en gros. Si pas d'alpha dzeta ou de signes diacritiques genre r avec accent circonflexe inversé (tchèque, polonais, etc) mais du bon vieux français simple, iso-8859-1 (-15) suffira.

C'est un choix important à faire dès le départ en tout cas Smiley smile
Merci.
Et comment enocoder mon texte en iso-8859-1? Je ne parle pas de mettre le bon charset mais de comment faire pour enregistrer mon texte avec la norme iso-8859-1.
Slt,

c'est une option que tu devrais trouver dans ton éditeur de texte, mais en général, ils (les éditeurs de texte) encodent en iso-8859-1.

a+
Modifié par SirWam (14 Sep 2005 - 18:39)
Voici les encodages qui me sont proposés dans notepad quand je veux enregistrer mon fichier:
-ANSI,
-unicode
-unicode big edian
-UTF8

Il n'y a pas l'option iso-8859-1. Smiley confus
Modifié par mathmax (14 Sep 2005 - 19:01)
Lol, y'a pas beaucoup de charset supportés… Pour info, jEdit en propose plus d'une trentaine. C'est quoi ton éditeur ?

++
Pff c'est pas énorme en effet...
J'ai découvert que la machine virtuelle Java contenait en natif une tonne d'encodages.
Utf8 et16 en big et little endian, Tous les iso-8859-xx, tous les windows:xxxx, et enfin des trucs comme eucjp et des machins que j'ai jamais vu ailleurs
Modifié par QuentinC (14 Sep 2005 - 19:41)
a écrit :
C'est quoi ton éditeur ?

Dreamweaver. Mais j'utilise aussi Notepad++ (j'ai aussi HTML-kit et Ultra-Edit-32 mais je ne les utilises pas trop).
Mais bon, à défaut, utilise ANSI et indique iso-8859-1, de toute façon c'est pas la mort (c'est compatible) tant que tu n'utilises pas de caractères dont le code ASCII est compris entre 128 et 159.
Windows:1252 = iso-8859-1 sauf pour les caratères de 128 à 159.
a écrit :
Windows:1252 = iso-8859-1 sauf pour les caratères de 128 à 159.

et quels sont ces caractères?

Il n'y a vraiment aucun moyen avec les programes que j'ai ou autres d'encoder en iso-8859-1? Smiley decu
A part l'euro, il y a peu de chance que tu les utilises
Entre autres, il y a :
€ ’ – — “ ” • ™ œ
Les six premiers, je pourrrais vraiment être amené à les utiliser...
a écrit :
Il n'y a vraiment aucun moyen avec les programes que j'ai ou autres d'encoder en iso-8859-1?
Smiley decu Smiley sweatdrop Smiley bawling
Ok je vais faire ça. Mais je l'annonce comment dans ma méta? Comme de l'ISO-8859-1?

PS: Je trouve quand même bizarre qu'il existe un norme comme l'ISO-8859-1 mais qu'on ne puisse pas encoder en cette norme... Pourquoi existe t-elle alors? Smiley confus
mathmax a écrit :
Les six premiers, je pourrrais vraiment être amené à les utiliser...


Dans ce cas, tourne toi vers l’utf-8, d’autant plus si tes pages sont statiques (pas de base de données, pas de scripts serveur pour générer les pages, …).
Modifié par Bobe (15 Sep 2005 - 12:31)
Tu peux utiliser NotePAd++ en natif, et rechercher les caractères spéciaux dans Dreamweaver (il y a quelques part les caractères spéciaux), le sreprendre dans le code proposé par Dreamweaver, et les inclures dans ton doc sur Notpad. (N'oublie pas de déclarer ton charset sur ton doc).
Pages :