connecté
Bonsoir à tous
Je croyais avoir résolu mes problèmes de codage, mais je tombe (pour un autre site) sur un autre problème de même nature.
Je viens de modifier la page http://www.alma-musica.net/html/RomainMastier.html pur y ajouter des "microdata".
Pour cela je l'ai transformée en HTML5.
L'éditeur me signale que l'entité œ n'est pas supportée par HTML5.
Je remplace donc dans le fichier, qui est en UFT-8, par le caractère approprié en UTF-8.
Résultat il ne s'affiche pas (et du reste je n'arrive pas non plus à l'entrer sur le forum Alsacreation).
J'ai donc remplacé par œ, qui est accepté et affiché.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire avec ce fichu caractère? Je pensais que HTML5 avait été conçu pour fonctionner sans problème avec les différents alphabets.
Tu es bien sûr d'être en UTF-8 ? Parce que le code que tu indiques comme fonctionnel, 9C hexadécimal = 156 décimal, est le code correct du caractère œ mais dans l'encodage Windows-1252. En UTF-8, ça devrait être 339 décimal = 153 hexadécimal.

Par ailleurs, il se peut que ton éditeur l'ait entré incorrectement si tu l'as saisi au moyen de Alt+0156 sur le pavé numérique, et surtout s'il n'était pas effectivement configuré en UTF-8.

Quant à l'entrer sur le forum alsa, comme tu peux le constater, je n'y ai trouvé aucun problème... même mon IE9 est visiblement suffisament intelligent pour convertir implicitement ma saisie (qui était Alt+0156) en unicode puis en UTF-8.
Modifié par QuentinC (19 Feb 2014 - 20:50)
connecté
QuentinC a écrit :
Tu es bien sûr d'être en UTF-8 ? Parce que le code que tu indiques comme fonctionnel, 9C hexadécimal = 156 décimal, est le code correct du caractère œ mais dans l'encodage Windows-1252. En UTF-8, ça devrait être 339 décimal = 153 hexadécimal.

Par ailleurs, il se peut que ton éditeur l'ait entré incorrectement si tu l'as saisi au moyen de Alt+0156 sur le pavé numérique, et surtout s'il n'était pas effectivement configuré en UTF-8.

Quant à l'entrer sur le forum alsa, comme tu peux le constater, je n'y ai trouvé aucun problème... même mon IE9 est visiblement suffisament intelligent pour convertir implicitement ma saisie (qui était Alt+0156) en unicode puis en UTF-8.

Bonne remarque, je vais regarder cela de plus près demain matin. Mon éditeur (oXygen Editor) possède une fonction "insérer un caractère depuis la table des caractères". On peut choisir entre le caractère lui même, son encodage en décimal ou en hexadécimal. Il,doit y avoir quelque chose de subtil que je n'ai pas vu...
connecté
Merci Quentin d'avoir éclairé ma lanterne et de m'avoir aidé à corriger ce problème.

Effectivement, il y a 2 caractères "œ" dans la "table des caractères" de oXygen Editor, avec deux encodages différents. En y regardant de près, on voir que la forme des caractères n'est pas exactement la même. Pas très simple de s'y retrouver à première vue sur le contenu d'un fichier...
upload/48769-OElig.png