Bonsoir à tous,

Je souhaiterais savoir si il y avait un moyen de remplcer tous les é,è, à d'une page xhtml de cette façon é en un clic Smiley cligne

En fin de compte, je ne fais jamais attention en modifiant mes pages à l'intérieur du code et après au niveau accessibilité c'est pas top.

Alors si vous connaissez une méthode faites moi signe.
Modifié par doomer (27 Apr 2005 - 08:28)
Salut Doomer !

Ça c'est une question pour le salon "Encodage et Internationalisation".

Donc je déplace.

Tu pourrais reformuler ton titre en quelque chose comme : "transformer une page en entités HTML" ?

Merci !
doomer a écrit :
Je souhaiterais savoir si il y avait un moyen de remplcer tous les é,è, à d'une page xhtml de cette façon é en un clic Smiley cligne


Deux question :

1 - Avec quel outils voudrait tu faire ça ? (navigateur, editeur web, ...)

2 - Quel est l'interret de faire une tel transformation alors que l'on peut parfaitement s'en passer si le document est correctement encodé ?
le probleme est que je fait de nombreuses modifs par exemple sous dreamweaver pour ajouter du texte directement dans le source.

Le probleme est que maintenant au niveau accessibilite c'est pas top.

Pour l'outil peu importe le principal c'est que je le fasse Smiley cligne
Modifié le 02 Dec 2004 - 22:47
doomer a écrit :
Le probleme est que maintenant au niveau accessibilite c'est pas top.


Je doit être un peu idiot car je ne comprend pas le rapport entre accessibilité et encodage des caractères ! Tout comme je ne comprend pas ce que ça change d'avoir des entité html ou non !

Les entité HTML sont un système hérité de l'époque où le seul encodage disponible était l'US-ASCII... désormé, avec des encodages comme l'UTF-8 (ou 16), peut importe, de toute façon, la page sera lisible par n'importe quel navigateur de mois de 5 ans d'age !
Bonjour,

Si tu veux vraiment le faire (personnellement,j'envisage l'opération inverse), un logiciel comme Dreamweaver permet de faire du rechercher-remplacer dans le code au niveau de la page en cours, d'un dossier ou de toutes les pages d'un site.
Jep a écrit :

Tout comme je ne comprend pas ce que ça change d'avoir des entité html ou non !

Les entité HTML sont un système hérité de l'époque où le seul encodage disponible était l'US-ASCII...

Personnellement, j'utilise UTF-8 et si je ne code pas avec les entités HTML, le validateur du w3c ne peux valider ma page. Ça viens du serveur et je n'y peux rien. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.
Pour appuyer mes dires, j'ai fait une page test et on peut voir que le validateur du w3c ne peux valider.

Karl Dubost a écrit :

Les entités sont utiles. Il ne faut pas confondre "Character Set" et "Character Encoding".

http://www.la-grange.net/2002/10/23#entite

La spécification HTML 4.01 a écrit :

Les outils d'édition (par exemple, un éditeur de texte) peuvent coder des documents HTML avec l'encodage de caractères de leur choix, ce choix dépendant essentiellement des conventions utilisées par le logiciel système. Ces outils peuvent utiliser tout encodage commode lequel couvre la plupart des caractères contenus dans le document, pourvu que l'encodage soit correctement étiqueté. Les caractères occasionnels, qui ne sont pas contenus dans cet encodage, peuvent tout de même être représentés par des références de caractères. Celles-ci se rapportent toujours au jeu de caractères du document, et non à l'encodage de caractères.

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/charset.html

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/charset.html#h-5.3.1

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/charset.html#h-5.3.2
Modifié le 03 Dec 2004 - 08:15
Heuuuu ! un truc m'échappe, lorsqu'on saisie du texte sous Dreamweaver, il transforme automatiquement les accentués dans le code, regarde peut être les paramètres de configuration de ton Dream... Smiley cligne
Stephan a écrit :

Personnellement, j'utilise UTF-8 et si je ne code pas avec les entités HTML, le validateur du w3c ne peux valider ma page. Ça viens du serveur et je n'y peux rien. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.
Pour appuyer mes dires, j'ai fait une page test et on peut voir que le validateur du w3c ne peux valider.

C'est marrant, quand j'affiche ta page sous mon Mozilla 1.7.3 les caractères accentutés ne sont pas pris en compte, j'ai des '?'. Pourtant Mozilla detecte bien l'UTF-8.. Si par contre je le force à passer en ISO, là aucun problème.. Smiley rolleyes
Modifié le 03 Dec 2004 - 11:24
Stephan a écrit :

Personnellement, j'utilise UTF-8 et si je ne code pas avec les entités HTML, le validateur du w3c ne peux valider ma page. Ça viens du serveur et je n'y peux rien. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.
Pour appuyer mes dires, j'ai fait une page test et on peut voir que le validateur du w3c ne peux valider.


Mouais... c'est bien ce que je pensais... dans ton document, tu déclare que l'encodage est UTF-8, mais en réalité, ton document est en ISO. Donc, le validateur crois ce que tu lui dit (declaration UTF-8), mais ne comprend rien car ton document n'est pas conforme à l'encodage déclaré (idem avec les navigateur respectueux comme Mozilla Smiley cligne )

Un encodage, ce n'est pas seulement une déclaration ! C'est aussi la façon dont le document est enregistré dans sont format binaire ! (ISO = 1 octet par caractère ; UTF-8 = 2 octet par caractère)
Comme ça marche.
Avec é pour é par exemple.
Modifié le 03 Dec 2004 - 11:39
Jep a écrit :

Un encodage, ce n'est pas seulement une déclaration ! C'est aussi la façon dont le document est enregistré dans sont format binaire ! (ISO = 1 octet par caractère ; UTF-8 = 2 octet par caractère)

Parfois ce qui nous semble très compliqué est si simple... Smiley lol

Donc j'ai fait une nouvelle page test et on peut voir que le validateur du w3c peut maintenant valider ma page.

Merci Jep ! Smiley cligne
doomer a écrit :
Je souhaiterais savoir si il y avait un moyen de remplcer tous les é,è, à d'une page xhtml de cette façon é en un clic


Ça rentre dans les attributions de HTML Tidy.

HTML Tidy est intégré à de nombreux logiciels. Sous Windows par exemple, HTML-Kit en intègre une version récente.
C'est moi qui ai mal lu ou personne n'a écrit que si tu veux de l'UTF-8 (ou ISO-8859-15), la meilleurs façon, c'est "d'enregistrer" sa page en UTF-8 (ou ISO-8859-15). Le "bloc note" sous windows le fait alors je parle même pas de Dreammachin et ces copains. Bon, si tu hésite, tu trouvera tout de même des outils qui te transformeront les "é" en "é" et tout le reste.

Sinon, un prof parle d'encodage dans ces pages web... Et même openweb.
En plein recherche sur "Charset" je passe sur le forum (un must Smiley lol ) et je vois :
Jep a écrit :


... (ISO = 1 octet par caractère ; UTF-8 = 2 octet par caractère)


Je pense que ce n'est pas tout à fait correct. En fait, UTF-8 = 1 octet par caractère pour tous les caractères ASCII et de 2 à 5 pour les autres. Un document en français, sauvé en ISO ou en UTF-8, a toutes les chances d'avoir la même taille.

Autre petite remarque pour aider les néophites qui cherchent de l'info:
Il faut généralement passer par "Save As" pour accéder à une option de sauvegarde du document sous l'un ou l'autre format.

@+ Smiley biggrin
g41687 a écrit :
En fait, UTF-8 = 1 octet par caractère pour tous les caractères ASCII et de 2 à 5 pour les autres. Un document en français, sauvé en ISO ou en UTF-8, a toutes les chances d'avoir la même taille.


Oui, tout a fait. Lorsque j'ai fait le racourcis mentionné, c'était pour bien faire comprendre la différence entre les deux type d'encodage au niveau binaire Smiley cligne

Effectivement, l'encodage UTF-8 (un version "alléger" de l'unicode) gère le nombre de bit d'encodage dynamiquement.

Quelques ressources interresantes :
> http://sebsauvage.net/comprendre/ascii/ (FR)
> http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.html (EN)
> http://www.unicode.org/ (EN)
Modifié le 07 Dec 2004 - 14:14