Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais appel à vos lumières sur un problème qui me suit depuis quelque jours. Je rencontre un problème d'encodage entre mes pages php et ma base de données que je ne reproduit que sur un PC à l'heure actuelle.

J'ai un PC portable avec IIS7, sur lequel est installé PHP 5.3.13 (avec Web Platform Installer) et phpMyAdmin 3.5.4. Je crée ma BDD avec l'interclassement latin1_swedish_ci, et je crée mes tables/données par import de scripts sql (fichier encodé en ANSI, import fait en ISO-8859-1). Dans mes tables, les caractères s'affiche correctement mais sur mon site les "è" s'affiche en "è". A l'inverse, mes requêtes d'insertion ne fonctionne pas et me retourne l'erreur "Incorrect string value: '\xE8\xE8\xE8' for column" pour "èèè" ("Data too long for column..." s'il n'y a qu'un ou deux caractères accentués).

Lorsque j'effectue les même opération sur un autre PC (PC du boulot, PHP 5.3.13 installé avec Web Platform Installer, phpMyAdmin 3.5.4 et configuration pour la création/import de BDD), aucun problème de caractères Smiley biggol

Savez-vous d'où peut venir cette différence ?

Merci par avance.
Pourquoi tu ne fais pas ton jeu de caractère dans ta base de données en ut8_unicode avec tes fichier php/html/js en ut8 sans BOM ? c'est plus simple et ça fonctionne.