Bonjour,

j'ai un problème d'encodage, non pas sur mon Wordpress, mais sur l'indexation de celui ci sur Google.
En effet le texte descriptif du site, sous le lien dans Google (celui présent dans la balise meta description), a tout ses accents "cassés".

- Sur ma page j'ai :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

- La page header.php de mon thème wordpress est encodé en utf-8
- En BDD, mon texte de la balise meta desc est bien encodé -> é = &eacute; etc...

d'où peut venir ce problème d'encodage?

Merci,
NimS
Modifié par NimS_ (09 Nov 2012 - 17:01)
NimS_ a écrit :
- En BDD, mon texte de la balise meta desc est bien encodé -> é = &eacute; etc...

À noter que ce type d'encodage, qui permet d'écrire un caractère dans un jeu de caractères (charset) qui ne le comprend pas, grâce à une syntaxe spécifique et l'utilisation de plusieurs autres caractères, n'est en général pas obligatoire ou même utile pour le contenu des pages web. Si tu bosses exclusivement en UTF-8, ou même pour les caractères courants du français si tu bosses en ISO-8859-1, ça ne sert à rien d'utiliser des entités de caractères HTML.

NimS_ a écrit :
d'où peut venir ce problème d'encodage?

Il faudrait voir sur le site si certaines choses sont mal encodées ou mal déclarées. Difficile à dire sans pouvoir le consulter.
Ça peut aussi être un bug de Google. L'utilisation de Google Webmaster Tools permet peut-être de s'affranchir d'une mauvaise reconnaissance du codage de caractères (aucune certitude à ce sujet). Ou bien si tu as eu un problème de codage à un moment donné et que Google a crawlé tes pages à ce moment, peut-être que GWT te permet de demander une réindexation qui pourrait corriger le problème.

De mémoire, j'ai déjà croisé des cas de figure où, à ma connaissance, le bug venait de Google et de lui seul...
merci pour les réponses,

pour ce qui est de l'encodage en bdd, c'est fait automatiquement sous wordpress, moi j'ai renseigné la description avec les accents dans l'input prévu pour la meta description.

je vais regarder avec Google Webmaster Tools, je reviendrai donner des nouvelles ASAP.

NimS
Le problème s'est réglé par lui même, je n'ai rien eu à faire avec les google web tools...
Les différentes pages wordpress étaient encodées en ANSI, après modifications et quelques jours d'attentes les caractères "cassés" ne le sont plus! Smiley cligne

merci pour les infos en tout cas!