Salut à tous,

désolé pour le titre peu explicite; je développe ici, en reprenant chronologiquement ce qui se passe.
-il y a 15 jours, je travaillais encore avec Dreamweaver; je faisais mes sites en utf-8; Dreamweaver affichait correctement les accents , et mes sites -une fois mis sur les serveurs- également. Bref, tout roulait, jusqu'à ce que...
-il y a quelques jours, gros plantage de la machine; donc format et réinstallation bien propre d'XP. Au passage, je me dis que je ferais bien d'essayer HTML Kit, vu que ça semble très bien. J'installe, ça a l'air très bien Smiley cligne , le problème: il affiche mes sites en local, qui sont toujours codés en utf-8, avec des signes bizarres à la place des accents...mais là où c'est pire, c'est que si je mets à jour mes sites en transférant un de ces fichers, il s'affiche également avec ces bizarreries en "distant"...Bon, j'espère avoir été clair pour énoncer mon problème; et donc, la question est la suivante: dois-je reconfigurer localement tous mes sites en ISO-8859-15, et les transférer intégralement, pour voir les accents affichés correctement?

Merci d'avance!
Modifié par bouquins (24 Aug 2005 - 07:50)
Le problème, c'est que si tu ouvres des pages en UTF-8 via Html-kit et que tu les sauvegardes avec les options par defauts, alors elles seront automatiquement enregistrées en ISO-8859-15, mais affichées en UTF-8 (puisque j'imagine que tes pages ont dans leurs sources la balise <meta .... = utf-8>), l'erreur est courante.

Lorsque tu affiches tes pages sur un navigateur web, essayes de changer l'encodage manuellement (Edition > Encodage des caractères > ISO-8859-15), les caractères spéciaux seront de nouveaux affichés, ensuite fais un clic-droit puis "Code source de la page", tu copie/colle la source dans Html-kit, et tu sauvegardes dans le format désiré (UTF-8 j'imagine)

Ceci dit, il me semble que Html-kit ne gère pas l'UTF-8 (c'est ce qu'on m'a dit), dans ce cas les manipulations sont les mêmes, sauf que bien sûr, il faut modifier la déclaration d'encodage dans tes pages.

Un autre conseil, avec tous les logiciels d'édition, il faut toujours vérifier qu'il accepte le format des pages, c'est une erreur courante, bête et fastidieuse à réparer, et lorsque tu vois que les caractères ne s'affichent pas correctement, il ne faut pas enregistrer, chose que tu as certainement du faire.