Bonjour
J'ai deux questions
1- Je reçois des mails de certains sites arabes mais je ne peux les lire car ces messages sont codés.J'ai essayé de remédier en manipulant les options dans le menu affichage/codage (navigateur IE), mais sans resultat. Que dois faire?

2-Je viens de diffuser des pages webs en arabe (HTML , CSS) gratuitement sur iFRANCE , mais le probleme c'est que mes pages s'affichent codées , pourtant quand je les ai construites je les ai sauvegardées en unicode comme l'a suggeré notepad.J'ai tenté ma chance avec Tripod ,maintenant en sauvegardant mes fichiers en UTF8 et ça a marché.Un autre probleme surgit quand j'ai testé mes pages avec FireFox , celui ci ne reconnais pas leurs contenu .
Je dois reconnaitre que lorsque j'ai choisi UTF8 , je l'ai fait au hazard , c'est à peu pres quand on tatonne au moment du désespoir , et si je vous contacte c'est essentiellement grace à un brave type d'un autre site qui m'a dirigé vers vous .Sincerement je veux apprendre à résoudre ce probleme , pour que mes pages soient déchiffrables avec n'importe quel hebergeur , et n'importe quel navigateur , et n'importe quelle langue ,surtout que je compte bientot passer à l'acquisition d'un site culturel payant .
Je remercie tout le monde sans limites
Mahmoud
Bonjour mahmoud.s, et bienvenue sur ce forum,

Pour le premier problème, il faut s'assurer qu'IE est configuré pour:
- utiliser l'encodage réel du mail. Sinon, lui indiquer l'encodage comme tu l'as fait par le menu Affichage > codage.
- mais aussi établir la correspondance correcte avec la police de caractère nécessaire (menu Outil > Options Internet > Polices)

Tu ne rencontreras pas ce problème avec des navigateurs comme Opera ou Firefox, qui gèrent de façon beaucoup plus efficace ce problème de police (ou alors, c'est que tu buttes sur un autre problème de configuration de Windows, qui m'échappe Smiley confus ).

Pour le second problème : si tu as utilisé notepad et enregistré en utf-8, il reste deux difficultés :

- notepad va ajouter automatiquement au tout début de ton fichier un caractère totalement invisible (c'est un espace très particulier) destiné à signaler à certains logiciels que le fichier est encodé en utf-8. C'est ce qu'on appelle la BOM (Byte Order Mark). Le problème est que cette BOM empêche l'interprétation correcte de ta page Web par les navigateurs. Il est nécessaire de la suprimer, en utilisant un éditeur plus adapté. Tu trouveras plus d'information et des liens vers des éditeurs dans cet article openweb et dans cet autre article du W3C (en anglais).

- selon l'hébergeur, le même fichier html ne sera pas forcément envoyé au navigateur avec le bon en-tête HTTP content-type qui déclare le jeux de caractères utilisé dans le document (utf-8, iso, etc). Si un encodage incorrect est indiqué par le serveur, il aura la priorité sur la déclaration d'encodage présente dans ton fichier HTML (balise meta http-equiv="Content-Type"). Il faut donc que tu choisisses un hébergement où tu puisses configurer le serveur ou l'envoi du fichier avec le bon en-tête HTTP content-type. Sur ce sujet, voir cet article ainsi que les différents sujets de ce forum qui aborde le même problème.

En résumé, pour avoir une bonne base de travail :
- un éditeur HTML plus adapté que notepad pour produire de l'utf-8 (qui est un excellent choix pour des documents en arabe)
- un hébergeur te permettant de gérer tes en-têtes HTP

N'hésites pas à demander des précisions : d'autres personnes commencent ici à travailler sur des sites en arabe.
Modifié par Laurent Denis (19 Aug 2005 - 13:48)
Bonjour,

je suis actuellement en train de developper un site bilingue anglais/arabe.

J'ai bien compris cette affaire d'encodage mais je bloque sur un truc.

Il m'est impossible de copier/coller le texte en arabe dans mon editeur (programmer's notepad) .

J'imagine que c'est facile mais apres de moultes recherches je ne trouve rien. Smiley ohwell

Merci d'avance
Slt,

est ce que l'encodage courant de ta page dans ton éditeur est bien utf8 (ou tout autre encodage gérant l'arabe) ? Dans mon éditeur (jEdit), il y a un onglet qui permet de préciser l'encodage pour la page courante.
Sinon essaye avec un autre éditeur !

a+