Salut

J'ai un problème avec les caractères accentués dans les titres de mon rss. si je les mets sous forme "normale" ils ne sont pas affichés correctement. Si je les code en html ils sont affichés correctement mais mon fichier ne passe pas le validateur. Smiley confus
Salut!
Comment tu les codes tes caractères?
é ---> é
è ---> è
...
Comme ça?

Quel validateur tu utilises? l'officiel de W3C?
Bonjour,

Le format RSS n'étant pas le format HTML, les entités caractères définies en HTML n'y ont pas leur place. C'est pourquoi le validateur émet un avertissement (pas une erreur : le fichier est tout de même valide avec les entités caractères, mais sera mal affichés par différents lecteurs).

Utilise simplement les entités numériques :
è -> è
é -> é
etc.

Ou plus simplement : utilise les caractères littéraux (é, è...) en corrigeant l'erreur d'encodage :
- ton serveur annonce de l'utf-8 dans l'en-tête HTTP Content-type
- mais le texte contenu dans le fichier est plus probablement en ISO-8859-1

Il manque d'ailleurs à ce RSS un prologue xml :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>

Attention: ajouter le prologue ne suffira pas. Il faut également modifier l'en-tête HTTP si ton fil n'est pas en utf-8. Par exemple, en PHP, avec un :

header('Content-Type: application/rss+xml; charset=iso-8859-1');
echo '<?xml version="1.0" encoding="so-8859-1" ?>'."\n";

Modifié par Laurent Denis (17 Aug 2005 - 17:43)
Super, c'est déjà nettement mieux.

Mais firefox n'aime pas le
header('Content-Type: application/rss+xml; charset=iso-8859-1');

Il me propose de télécharger le fichier

par contre avec
header('Content-Type: application/xml; charset=iso-8859-1');

ça passe. est-ce correct ?
Oui, c'est correct. Mais c'est curieux. Il ne me semblait pas que le type mime précis posait un problème à Firefox ?

<edit>Vérification faite, Firefox ne reconnaît en effet pas mes propres fils RSS dotés du type le plus précis Smiley lol </>

Mais application/xml est tout à fait approprié.
Modifié par Laurent Denis (17 Aug 2005 - 19:32)
Oui j'ai déjà constaté ce "bug" avec curiosité merci d'avoir soulevé le problème et surtout sa solution !