(reprise du message précédent)
Je parle pas d'iso car c'est trop général. Soit un peu plus précis !
Si tu parles de l'encodage sous notepad++, voici ce qui est à notre disposition sous l'onglet Encodage :
Le document html est stocké sur ton ordinateur avec un encodage qui dépend de ton éditeur de texte (notepad++).
Voir l'onglet encodage sous notepad++ qui désigne le choix que tu as fais.
Chez moi, j'utilise ISO-8859-15 (encodage --> codage de caractères --> langue d'europe occidentale --> ISO-8859-15).
Dans mon document html, la balise "meta charset" est à ISO-8859-15 et rien d'autre.
Pourquoi ISO-8859-15 ? Car j'ai encodé mon document en ISO-8859-15.
Mettre la balise meta dans le document n'a aucune influence sur le stockage, dans ton ordinateur.
Cette balise sert à interpréter le jeu de caractères que tu utilises sur le navigateur.
Donc si tu mets un "é" dans le document html, ce "é" est codé avec la valeur x.
Le x ne bouge pas dans le document. Mais selon la balise meta, il ne sera pas interprété de la même façon.
C'est pour cela que l'on a des caractères graphiques bizarres qui parfois apparaissent.
Tu peux très bien avoir un document visuellement correctement sous notepad++ et avoir un mauvais affichage sous le navigateur.
Exemple : Convertir en UTF-8 (sans bom) avec une balise meta ISO-8859-15.
Dans le fichier le caractère "é" est correcte mais pas dans le navigateur.
Ce problème est l'erreur classique du débutant.
Modifié par tournikoti (09 Jun 2012 - 19:31)
Je parle pas d'iso car c'est trop général. Soit un peu plus précis !
Si tu parles de l'encodage sous notepad++, voici ce qui est à notre disposition sous l'onglet Encodage :
Encoder en ANSI
Encoder en UTF-8 (sans BOM)
Encoder en UTF-8
Encoder en UTF-16BE
Encoder en UTF-16LE
Codage de caractères -->
-------------------------
Convertir en ANSI
Convertir en UTF-8 (sans BOM)
Convertir en UTF-8
Convertir en UTF-16BE
Convertir en UTF-16LE
Le document html est stocké sur ton ordinateur avec un encodage qui dépend de ton éditeur de texte (notepad++).
Voir l'onglet encodage sous notepad++ qui désigne le choix que tu as fais.
Chez moi, j'utilise ISO-8859-15 (encodage --> codage de caractères --> langue d'europe occidentale --> ISO-8859-15).
Dans mon document html, la balise "meta charset" est à ISO-8859-15 et rien d'autre.
Pourquoi ISO-8859-15 ? Car j'ai encodé mon document en ISO-8859-15.
Mettre la balise meta dans le document n'a aucune influence sur le stockage, dans ton ordinateur.
Cette balise sert à interpréter le jeu de caractères que tu utilises sur le navigateur.
Donc si tu mets un "é" dans le document html, ce "é" est codé avec la valeur x.
Le x ne bouge pas dans le document. Mais selon la balise meta, il ne sera pas interprété de la même façon.
C'est pour cela que l'on a des caractères graphiques bizarres qui parfois apparaissent.
Tu peux très bien avoir un document visuellement correctement sous notepad++ et avoir un mauvais affichage sous le navigateur.
Exemple : Convertir en UTF-8 (sans bom) avec une balise meta ISO-8859-15.
Dans le fichier le caractère "é" est correcte mais pas dans le navigateur.
Ce problème est l'erreur classique du débutant.
Modifié par tournikoti (09 Jun 2012 - 19:31)