Pages :
(reprise du message précédent)

Je parle pas d'iso car c'est trop général. Soit un peu plus précis !
Si tu parles de l'encodage sous notepad++, voici ce qui est à notre disposition sous l'onglet Encodage :
Encoder en ANSI
Encoder en UTF-8 (sans BOM)
Encoder en UTF-8
Encoder en UTF-16BE
Encoder en UTF-16LE
Codage de caractères -->
-------------------------
Convertir en ANSI
Convertir en UTF-8 (sans BOM)
Convertir en UTF-8
Convertir en UTF-16BE
Convertir en UTF-16LE


Le document html est stocké sur ton ordinateur avec un encodage qui dépend de ton éditeur de texte (notepad++).
Voir l'onglet encodage sous notepad++ qui désigne le choix que tu as fais.
Chez moi, j'utilise ISO-8859-15 (encodage --> codage de caractères --> langue d'europe occidentale --> ISO-8859-15).

Dans mon document html, la balise "meta charset" est à ISO-8859-15 et rien d'autre.
Pourquoi ISO-8859-15 ? Car j'ai encodé mon document en ISO-8859-15.

Mettre la balise meta dans le document n'a aucune influence sur le stockage, dans ton ordinateur.
Cette balise sert à interpréter le jeu de caractères que tu utilises sur le navigateur.

Donc si tu mets un "é" dans le document html, ce "é" est codé avec la valeur x.
Le x ne bouge pas dans le document. Mais selon la balise meta, il ne sera pas interprété de la même façon.
C'est pour cela que l'on a des caractères graphiques bizarres qui parfois apparaissent.

Tu peux très bien avoir un document visuellement correctement sous notepad++ et avoir un mauvais affichage sous le navigateur.
Exemple : Convertir en UTF-8 (sans bom) avec une balise meta ISO-8859-15.
Dans le fichier le caractère "é" est correcte mais pas dans le navigateur.

Ce problème est l'erreur classique du débutant.
Modifié par tournikoti (09 Jun 2012 - 19:31)
Bon, j'ai regardé plusieurs fichiers de la série (Celui sur lequel je teste, je ne sais plus trop ou j'en suis)... Ils sont tous notés dans notepad en iso-8859-1

a écrit :
Il ne faut pas justement,

A l'intérieur, il y a de nombreux caractères (pas tous) noté en html (é) sans rien avoir demandé à personne... Smiley lol

a écrit :
Car j'ai encodé mon document en ISO-8859-15.

Oui, je sais, c'est une amélioration de ISO-8859-1 avec des caractères comme le signe euros...


Mais le navigateur est censé lire la META et interpréter en rapport, non ?

Au fait, c'est quoi « sans bom » ?
Modifié par Jason (09 Jun 2012 - 19:34)
Exacte, c'est à cause du sigle euro que j'utilise cette norme !
Après, je ne me pose pas plus trop les questions du pourquoi et du comment c'est encodé.
L'important, c'est que cela fonctionne correctement.
D'où, l'importance de la balise meta charset pour que le document html soit bien interprété.
Modifié par tournikoti (09 Jun 2012 - 19:35)
OK, merci pour cette petite discussion, mais, là je dois partir...
Fiesta, demain, et pas mal de choses à préparer...

Merci Smiley cligne

@+
Modifié par Jason (09 Jun 2012 - 19:55)
tournikoti a écrit :
Je parle pas d'iso car c'est trop général. Soit un peu plus précis !


Smiley ohwell Je te laisse expliquer alors... Je sent que ça va être fun.
Modifié par JJK801 (09 Jun 2012 - 20:00)
Bigre, je me demandais ou était passé mon sujet...

Ceci dit, ça n'a pas grand chose à voir avec l'Internationalisation...

Mais bon, on fera avec.. Smiley lol Smiley lol
Tu t'adresses à nous comme si nous connaissions tous KOMODO ! Or ce n'est pas le cas.
En plus tu réponds à une question sur notepad++ alors que tu dis que tu ne le connais pas bien. Il y a comme un problème de communication.
"JJK801" a écrit :
non... si tu tape un é en iso et que tu l'affiche en iso, ça marche...
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire par ISO ?

Mais chez moi, ISO et UNICODE sont des normes.
UTF-8 et ISO-8859-15 sont des jeux de caractères.
Et depuis le départ, on parle de jeux de caractères.

Et toi, tu parles de quoi ? De l'encodage du document avec l'éditeur ? De la visualisation sous l'éditeur ? Ou sous le navigateur ? Et de quel jeu de caractères aux normes ISO que tu utilises ? J'ai du mal à te suivre. Nous n'avons pas tous ton niveau.

Chez moi, dans mon document HTML, sous l'éditeur notepad++, dans la barre des états qui se trouve en bas et à droite, il y a le nom du jeu de caractères utilisé qui s'affiche : "ISO-8859-15".
Modifié par tournikoti (09 Jun 2012 - 21:24)
tournikoti a écrit :
Tu t'adresses à nous comme si nous connaissions tous KOMODO ! Or ce n'est pas le cas.


J'ai précisé que j'utilisé komodo et non notepad++ (je n'ai jamais dit qu'il fallait l'utiliser aussi...), pour préciser que sur komodo, ça se trouvé en bas a droite, et qui n'est pas si insensé puisque dans ton dernier post tu précise que sur Notepad++ aussi, donc l'indication s'avéré utile

tournikoti a écrit :

En plus tu réponds à une question sur notepad++ alors que tu dis que tu ne le connais pas bien.


Mes excuse, désormais je ne répondrais qu'au utilisateurs qui utilisent komodo... Smiley saoul

tournikoti a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as voulu dire par ISO ?

Mais chez moi, ISO et UNICODE sont des normes.
UTF-8 et ISO-8859-15 sont des jeux de caractères.
Et depuis le départ, on parle de jeux de caractères.


Oui et moi je parlé de modifier les norme, je hais les normes, vive l'anarchie. Smiley winner

tournikoti a écrit :

Et toi, tu parles de quoi ? De l'encodage du document avec l'éditeur ? De la visualisation sous l'éditeur ? Ou sous le navigateur ? Et de quel jeu de caractères aux normes ISO que tu utilises ? J'ai du mal à te suivre. Nous n'avons pas tous ton niveau.


As tu juste lu les posts?

tournikoti a écrit :
Chez moi, dans mon document HTML, sous l'éditeur notepad++, dans la barre des états qui se trouve en bas et à droite, il y a le nom du jeu de caractères utilisé qui s'affiche : ISO-8859-15.


En quoi ça diffère de ce que j'ai dit pour komodo, si ce n'est que tu a mis plus de mots?
tournikoti a écrit :
tu le fais exprès de ne pas comprendre ou quoi ?


Oui, c'est ça... Go MP pour plus d'info, l'auteur de ce topic se moque de qui a la plus grosse...
JJK801 a écrit :
un é est un é que tu soit en iso ou en utf8

Pour être plus précis:
- en ISO-8859-1 un "é" est un octet avec pour valeur E9 (ou 233 en notation décimale);
- en UTF-8 un "é" est une suite de deux octets avec pour valeur C3A9.

Corolaire, si j'ai un fichier qui contient comme unique données les octets C3A9:
- si je l'affiche dans un navigateur en lui disant de l'interpréter comme de l'UTF-8, le navigateur affiche "é";
- si je l'affiche dans un navigateur en lui disant de l'interpréter comme de l'ISO-8859-1, le navigateur affiche "é".

Le problème de Jason au départ c'est d'avoir enregistré un fichier en ISO-8859-1 (donc avec pour chaque caractère une valeur numérique sur un seul octet correspondant à la table de correspondance du jeu de caractère ISO-8859-1), et d'avoir ensuite changé la déclaration faite au navigateur et seulement celle-ci pour déclarer de l'UTF-8. Du coup le navigateur interprète en UTF-8 des données ISO-8859-1, et forcément ça colle pas.

Pour passer d'un codage de caractères à un autre il faut changer à la fois les données elles-mêmes, et la déclaration du codage de caractères (métadonnée).
fvsch a écrit :

Pour être plus précis:
- en ISO-8859-1 un "é" est un octet avec pour valeur E9 (ou 233 en notation décimale);
- en UTF-8 un "é" est une suite de deux octets avec pour valeur C3A9.

Corolaire, si j'ai un fichier qui contient comme unique données les octets C3A9:
- si je l'affiche dans un navigateur en lui disant de l'interpréter comme de l'UTF-8, le navigateur affiche "é";
- si je l'affiche dans un navigateur en lui disant de l'interpréter comme de l'ISO-8859-1, le navigateur affiche "é".


Smiley prie

C'est ça la différence entre un simple flic et un agent du FBI...

fvsch, le seul mec du monde qui écrit ses sites web en binaire pour pas s'ennuyer Smiley langue
Modifié par JJK801 (10 Jun 2012 - 22:29)
Bonjour,

Bigre.... Les gars, c'est inutile de vous engueuler...

Je déchiffre ce que vous avez écrit et je repasse...

@+
JJK801 a écrit :

fvsch, le seul mec du monde qui écrit ses sites web en binaire pour pas s'ennuyer Smiley langue


Ça c'est pas un développeur qui confondrait hexadécimal et binaire.
Bonjour,

a écrit :
Tu t'adresses à nous comme si nous connaissions tous KOMODO

Compte tenu qu'effectivement le codage de caractères se trouve en bas et à droite dans Notepad++ je suppose que les éditeurs se ressemblent beaucoup...

a écrit :
Oui, c'est ça... Go MP pour plus d'info, l'auteur de ce topic se moque de qui a la plus grosse...

Disons que, pour être précis, je préfère que l'on reste sur le sujet de base.

a écrit :
Pour être plus précis:
- en ISO-8859-1 un "é" est un octet avec pour valeur E9 (ou 233 en notation décimale);
- en UTF-8 un "é" est une suite de deux octets avec pour valeur C3A9.

Pour un initié, c'est toujours bon à savoir, encore que ça ne serve pas beaucoup...
Pour l'utilisateur lambda, tout ce qu'il faut c'est un affichage correct quand il lance son navigateur... Les 3/4 ne savent même pas que l'on peut modifier le codage de caractères...

Merci

@+
Jason a écrit :
Pour un initié, c'est toujours bon à savoir, encore que ça ne serve pas beaucoup...
Pour l'utilisateur lambda, tout ce qu'il faut c'est un affichage correct quand il lance son navigateur... Les 3/4 ne savent même pas que l'on peut modifier le codage de caractères...


C'est pour ça justement que c'est a toi "initié" de faire en sorte que le navigateur de "l'utilisateur lambda" affiche le bon Charset directement Smiley cligne
Pages :