Bonjour !

Avec l'aide de certains membres de ce forum, j'ai pu commencer un site multilingue (5 langues) en utilisant la variable de session $lang. Et, je suis très satisfait du résultat Smiley loveu

Ainsi, nul besoin de réaliser une page par langue et les traductions sont regroupées sur un même fichier. la variable ne passe pas par l'url sauf en cas de changement de langue par l'internaute. Dans ce cas, l'url prend la forme suivante : ../fichier?lang=fr

La structure du site étant terminée, je m'intéresse désormais au contenu. Et avec un temps de retard, je me suis dit : Au fait, va y'arriver Google à indexer correctement ce bazard Smiley eek

Alors, je souhaiterai obtenir votre avis sur la méthode qui permettrait à la fois de conserver le caractère pratique cité plus haut et qui ne maltraiterait pas trop l'efficacité du référencement. L'idée n'est pas de faire les choses parfaitement bien mais le moins mal possible, d'où le titre du post. Sachant que la langue principale est le français et que le site ne disposera que d'un seul nom de domaine (.com) :

1/ Je conserve la même méthode : Un fichier pour toutes les langues (intitulé en français), les textes sont stockés au sein d'un même fichier et appelés via une variable de session. Minimaliste mais peut-être trop simpliste ?

2/ Je créé un fichier par langue avec un intitulé propre à chaque langue en continuant à importer les traductions via la variable de session. Les autres éléments sont appelés via une inclusion PHP. Le bon mixte avec des mots clefs dans l'url ?

3/ Idem version 2 mais "textes en dur". Sans doute plus efficace mais plus pénible pour le suivi des mise à jour ?

Dans le cas n°1, tous les fichiers sont stockés à la racine du serveur et les paramètres de langue ne figurent pas dans les liens. Est-ce gênant ? Dans les cas n° 2 et 3, le fait de générer un fichier par langue permet d'organiser ceux-ci dans des répertoires (fr), (en), ... et d'obtenir ainsi des liens de type : ../fr/fichier_mots_clefs.php. Est-ce vraiment mieux ?

Dans les deux derniers cas, est-ce problématique de gérer une première partie "structurelle / qui ne présente pas d'intérêt en terme de référencement" du site avec la variable de session et une autre partie "contenu voué au référencement" avec des liens directs ? Après un bref essai, ça me semble devenir une usine à gaz, je crois qu'il faut choisir son camp Smiley murmure

Avant de vous prendre un peu de temps, j'ai lu beaucoup de posts mais les informations récoltées pouvant être très contradictoires, j'ai préféré prendre conseil auprès de gens compétents Smiley prie

D'avance merci !!!
Modifié par webmc (20 Apr 2012 - 01:39)