Bonjour,

J'ai un fichier HTML à traduire pour un client. Le client le veut absolument en UTF8 sans BOM.

J'utilise Notepad++. J'ai tenté deux choses :

- La fonction convertir en UTF8 sans BOM
- Ouvrir un nouveau fichier en UTF8 sans BOM et copier mon texte, puis l'enregistrer

Dans les deux cas, quand j'ouvre de nouveau le fichier, il est toujours en ANSI, et mon client dit que le texte ne s'affiche pas correctement.

Les 2 méthodes que j'ai utilisées ont déjà marché avant, et elles ont fonctionné pour 2 pages, et je ne vois pas pourquoi elles ne marchent pas pour les autres pages.

Merci de votre aide Smiley smile
yungmee a écrit :
Le client le veut absolument en UTF8 sans BOM.

Il a bien raison.

yungmee a écrit :
Dans les deux cas, quand j'ouvre de nouveau le fichier, il est toujours en ANSI, et mon client dit que le texte ne s'affiche pas correctement.

Les deux méthodes décrites devraient te donner de l'UTF-8.

Est-ce que ces deux fichiers contiennent des caractères qui n'appartiennent pas au jeu de caractères ASCII (voir un aperçu de ce jeu de caractères)? S'ils contiennent uniquement des caractères ASCII, alors que tu enregistres ton fichier en ASCII, en "ANSI" (en fait en ISO-8859-1, mais Notepad++ utilise un nom à la con) ou en UTF-8 sans BOM, tu vas obtenir exactement le même fichier avec les mêmes octets.

Si tu crées un fichier en UTF-8 sans BOM, que tu enregistres uniquement des caractères compatibles ASCII, que tu fermes ce fichier et que tu le rouvres dans Notepad++... ce dernier va analyser le contenu du fichier, voir uniquement de l'ASCII, et utiliser un codage par défaut en "ANSI" (en fait de l'ISO-8859-1) pour enregistrer le fichier. Il faut, j'imagine, faire "Enregistrer sous" et choisir UTF-8, ou bien modifier les préférences de Notepad++ pour qu'il utilise UTF-8 par défaut.

Pour info, quand je cherches à vérifier quel est le codage qui a été réellement utilisé pour sauvegarder un fichier texte (ou HTML ou XML), je l'ouvre dans Firefox et j'utilise le menu "Affichage > Encodage" pour trouver quel codage permet d'interpréter le fichier correctement.