Petite colle : les attributs “id” d’un document XML, doivent-ils toujours être unique au sein d'un même document ?

Si vous répondez Oui, dites pourquoi.
Si vous répondez Non, idem, dites aussi pourquoi.

Je passe ramasser les copies dans quelques jours.

À+
Ahlala, que de dire mystères… et ton avatar à l’air de s’en délecter.

T’es tiède là. Tu n’es pas tout à fait sur la bonne piste, mais si tu prend le prochain virage, tu n’es pas encore trop loin.

P.S. Oui, comme tu dis, si j’en dis plus, je dis tout, … l’intérêt de la devinette est dans son ambiguïté, mais une ambiguïté qui peut bien se poser en pratique.
hibou57 a écrit :
les attributs “id” d’un document XML, doivent-ils toujours être unique au sein d'un même document ?


Si il y en a plusieurs, ils ne sont pas uniques. Smiley lol
Salut,

Alors, au snif, j'aurais tendance à dire qu'ils doivent être unique. En effet, "id" signifie a priori identifiant (ou alors on m'a menti à l'insu de mon plein gré), et la valeur doit donc être unique dans un contexte donné (que je pense être ici l'étendue du document) afin d'être suffisant pour discriminer de façon non ambigüe 1 élément parmi n (i.e. l'identifier).

Am i right, sir ?
hibou57 a écrit :
P.S. Oui, comme tu dis, si j’en dis plus, je dis tout, … l’intérêt de la devinette est dans son ambiguïté, mais une ambiguïté qui peut bien se poser en pratique.

L'ambiguïté est dans la question... Qu'est-ce que tu appelles un attribut id ? Un attribut de nom "id" ou de type "ID" ? Tout est dans le lien que j'ai donné dans le premier message.
Julien Royer a écrit :

L'ambiguïté est dans la question... Qu'est-ce que tu appelles un attribut id ? Un attribut de nom "id" ou de type "ID" ? Tout est dans le lien que j'ai donné dans le premier message.


+ c'est la valeur de l'attribut qui peut être unique d’où ma blague pourrave plus haut
bzh a écrit :
+ c'est la valeur de l'attribut qui peut être unique d’où ma blague pourrave plus haut

Pas si pourrave que ça, j'ai souri ! Smiley ravi
Julien Royer a écrit :

Pas si pourrave que ça, j'ai souri ! Smiley ravi


Moi aussi... mais j'adore les blagues pourraves. Smiley lol
Salutation

Même si on peut, et techniquement parlant, écrire des id de même valeur, n'en demeure pas moins que pour la clarté d'écriture les id devraient être unique.

Essentielle disons si on prévoit d'exploiter quelques fragments xml via un langage de programmation. Mais l'essentiel à retenir est la clarté d'écriture et les bonnes pratiques.

Le xml est souvent transporté, et peut être exploiter par plusieurs, sans que les raisons de bases soient identiques. Un parser xml n'empêchera pas l'affichage de l'arborescence xml pour cette seule raison que deux id ou plus soit identique.

Il ne faut surtout pas oublier qu'un fichier xml c'est aussi une structuration de l'information. Une architecture des données qui tôt ou tard sera exploiter. Et à ce titre, une belle écriture, conforme, est recommandé.

..
zardoz a écrit :
Même si on peut, et techniquement parlant, écrire des id de même valeur, n'en demeure pas moins que pour la clarté d'écriture les id devraient être unique.

Si l'on parle d'un document XML conforme, il n'y a pas de "devrait" qui tienne !

On n'est pas chez Tata Irène, un vrai parseur XML (pour rappel, ceux des navigateurs Web pour les documents text/html n'en font pas partie) applique des règles strictes qui font échouer totalement l'interprétation du document si elles ne sont pas respectées.

La valeur d'un attribut de type "ID" ne peut pas être répliquée dans un document XML.
Modifié par Julien Royer (07 Nov 2011 - 09:39)
J'imagine que c'est le doctype html qui demande à ce qu'un id soit unique, pas le langage.

Donc dans un fichier xml j'aurais tendance à dire que logique ou pas on peut mettre plusieurs fois le même id si ça nous amuse.

[EDIT] Si bien sûr aucune règle n'est appliquée au xml.
Modifié par Skoua (09 Mar 2012 - 12:25)