Pages :
(reprise du message précédent)

Artemus24 a écrit :
Or le problème, s'il y en a un, est que l'on désigne souvent par jeu, ce qui est en vérité une police.

Pour ma part c'est la première fois que je rencontre cette confusion entre jeu de caractères et police de caractères. (La confusion entre jeu de caractères et codage de caractères est plus fréquente, ce qui s'explique aisément.)

Artemus24 a écrit :
Si j'utilise le terme désignant une police de caractères "times new roman" quelle est sa correspondance dans les jeux de caractères utilisés par le WEB (comme l'utf-8 ou iso-8859-1) ?

Là c'est une question de standards techniques des différents formats de fontes (Type 1, Truetype, Opentype...). Dans Opentype chaque glyphe est identifié par un numéro Unicode, donc les logiciels (librairie système notamment) qui utilisent la fonte savent facilement quel glyphe utiliser. Pour Type 1 et Truetype qui datent d'avant Unicode, il faudrait voir, mais de toute façon les librairies système rendent tout ça transparent et travaillent en interne avec de l'Unicode (sur les sytèmes actuels du moins).

Artemus24 a écrit :
A moins que l'expression police de caractères ne soit réservé qu'à la PAO ou encore à la typographie ?

Le système d'exploitation que tu utilises à l'heure actuelle, il utilise déjà une ou plusieurs polices de caractères rien que pour afficher une interface utilisateur (menus, titres dans les fenêtres, textes divers). Le navigateur web que tu utilises fait aussi appel à des polices de caractères. Les styles CSS peuvent demander à utiliser une police de caractères particulière (propriété CSS font-family). Elles peuvent même indiquer un fichier de fonte (ou plusieurs, pour une police de caractères complète) via la règle CSS3 @font-face. Donc non, les polices de caractères ne sont pas réservées à la PAO.

Une précision:
- "Arial" est une police de caractères (typeface);
- "Arial Regular" ou "Arial Italic Bold" sont des fontes (fonts).
Bonsoir à toutes et à tous,

n'existe-t-il pas des livres sur les jeux de caractères et les polices de caractères expliquant les usages dans le monde informatique (PAO - WEB - IMPRIMANTES ...). Enfin un livre qui soit le plus général possible.

@+
Pages :