Bonjour à tous Smiley cligne

Je voudrais essayer de comprendre le fonctionnement de l'XML, car cela n'est pas très clair pour moi.

Je viens d'aller sur différents sites afin de comprendre l'utilité de ce dernier, voilà ce que j'ai retenu :

- XML est un langage facilement compréhensible par les machines ainsi que par les êtres humains

- XML est un langage de balisage, ce qui veut dire qu'il fonctionne comme l'HTML, si je prends exemple de la balise <p>, on ferait comme ça :

<p>exemple</p>


Que l'on mettrait en forme avec du CSS :

p
{
color:#4b1600;
}


A la différence près que le XML permettrait de créer ses propres balises.

- XML est un langage que je qualifierais de strict qui impose la fermeture des balises.

Mais j'avoue ne pas bien comprendre son interaction avec l'HTML, quel avantage cela procure-t-il ?
On sert de xml pour structurer des données, exemple :

*un fichier sitemap pour renseigner les robots (exemple)
*un fichier xbel pour ses bookmarks
*un flux rss ou atom pour la syndication
*etc, etc…

Dans le cadre de xhtml, on peut récupérer des données via ajax en xml et les intégrer dans la page.

Il existe aussi des mécanismes pour transformer un fichier xml dans un autre format xml (xhtml par exemple).
Modifié par Patidou (05 May 2011 - 13:49)
Bonjour à tous Smiley cligne

J'ai pu trouver une explication dont j'ai bien compris le sens, je vais en fais part :

a écrit :
L'HTML et le XML sont deux applications indépendantes tirées du SGML d'où leur ressemblance et la présence de DTD par exemple. Le SGML est un vieux machin assez compliqué et ces deux gais lurons en sont des simplifications réalisées par différentes personnes : Tim Berners-Lee pour le premier et par un groupe de travail au sein du W3C pour le second.
Il n'y a aucune interaction entre les deux à proprement parler. Il s'agit simplement de deux langages de balisages différents. Le HTML servant à décrire la structure d'une page Web, le XML la structure d'un document, d'une BDD, ou autre. En effet, on peut employer un document XML comme une base de donnée en enregistrant des informations dedans (en respectant les normes établies ou que l'on a établi à l'aide d'une DTD ou d'un SchemaXML voire RelaxNG au choix).

Quant au xHTML, il s'agit d'une application de la rigueur du XML (obligation de fermer les balises, noms en minuscules, guillemets autour des attributs et Jean passe) au HTML. Il faut quand même noter que cette obligation de rigueur pouvait déjà être suggérée en HTML avec la Doctype STRICT. Toutefois, la grande différence était qu'avec le xHTML (la version 1.1), à long terme, un document mal formé (donc contenant une erreur) ne s'affichait pas et on obtenait à la place un bon Yellow Screen Of the Death alors qu'en HTML (qu'importe la doctype), le navigateur s'arrangeait pour la page s'affiche.

En résumé, le xHTML avait pour but d'être tout simplement un XML avec sa norme et sa rigueur stricte afin d'avoir une structure plus propre des sites web qui, souvent, ont été codés avec les pieds de la voisine du chien du développeur.
Bonjour

Xml n'est pas à proprement parler un langage mais un méta langage fondé pour simpllifier, sur l'utilisation de balises dont le choix est libre contrairement à HTML, en clair tu crées toi même ton propre langage adapté à un besoin spécifique. Des ensembles de données structurées peuvent être facilement représentés et manipulés à l'aide de XML, exemples : carnet d'adresse, dictionnaire, livre, poème, liste de fichiers, galeries d'images, archives, nomenclatures diverses etc.
Autrement dit il n'y a pas de limites à l'utilisation d'XML, la seule borne est celle de ton imagination qui certainement est vaste. D'ailleurs l'utilisation d'XML tend à se généraliser dans de très nombreux domaines, les listes Itunes sont stockées sous forme de fichiers Xml (sous réserve de vérification).
L'avantage d'XML c'est :
- la liberté
- la simplicité de création (c'est un peu plus compliqué pour l'affichage mais pas trop)
- la simplicité du support
- la facilité d'échange entre média (interopérabilité par exemple diffusion sur un téléphone portable)
- tu n'as besoin que d'un éditeur de texte (bloc note, note pad ++ et si tu es riche XMLSpy, Oxygène...)
Compatible avec tous les navigateurs récents (5 ans à peu près)
L'apprentissage est assez rapide pour obtenir un résultat satisfaisant pour une application simple
Contraintes légères :
- respect des règles en nombre très limitées mais contraignantes
- taille des fichiers dès que les données sont importantes
- navigation parfois délicate dans le fichier;

Il existe cependant des moyens simples de repérer des erreurs dans un fichier de 100 000 lignes et plus.

Pour afficher le contenu il y a des méthodes qui vont de simples à complexes. Bien sûr HTML est le moyen obligé pour afficher le contenu.
Pour ma part je pratique XML depuis plusieurs années, j'ai construit plusieurs dictionnaires de spécialités diffusés dans des grandes sociétés.

Il y a un excellent livre très bien fait, simple et progressif qui permet d'aborder le sujet et d'obtenir des résultats rapides : formation à XML Microsoft Press Michael J. Young en livre de poche (15 euros).
A ta disposition pour plus de détails.
Salut et merci de ton explication claire Smiley cligne

a écrit :
Bien sûr HTML est le moyen obligé pour afficher le contenu


Tu veux dire que pour afficher le contenu, tu es obligé d'ouvrir un navigateur web ?

J'ai encore une petite question complémentaire, j'ai ouvert une fois un logiciel ( pour modifier la cartographie d'une voiture ) et si on cliquait sur un icône en haut, cela ressemblait à du HTML sans en être, je pense donc qu'il s'agissait de XML, quel pourrait être l'utilité de cet XML dans un logiciel ?

Est-ce comme une sorte de bibliothèque dans lequel le programme piocherait des informations ?

Merci encore en tout cas Smiley lol

Je vais regarder si je peux commander ce bouquin, mais il parle de microsoft, c'est donc un logiciel qui est lié avec eux ?
Modifié par marc.suisse (11 May 2011 - 13:18)
Bonjour à tous Smiley cligne

J'ai donc reçu cet ouvrage et j'ai commencé à le lire.

Mais je vois que sa date de parution est 2000, cet ouvrage a donc 11ans.

Dois-je prendre l'entier de l'ouvrage en considération ou bien dois-je le considérer comme une base pour bien comprendre tout en pensant que certains points ne sont plus d'actualités ?
Salut,

le XML a été crée il y a longtemps. Il évolue également, mais sauf à avoir un niveau d'expertise extrême, seules les informations de base te serviront ( à mon sens ).

Pour la question de l'affichage d'un fichier XML c'est un peu compliqué pour plusieurs raisons:
1) Un fichier XML ne contient que des données bruts et donc son affichage brut dans un éditeur ou un navigateur web va montrer une suite de balise et d'information aussi agréable à regarder qu'un code source HTML

2) Comme un fichier XML contient ses propres balises et est dédié à une utilisation unique, il n'existe pas de logiciels qui interprète automatiquement le fichier comme on le désire.
Cela nécessite donc de développer à chaque fois ou presque une application permettant de l'afficher comme on le souhaite.

La façon la plus simple pour nous développeur web c'est d'effectuer une conversion XML=>XHTML
Salut et merci de ta réponse Smiley cligne

Je vais donc continuer de lire mon livre et si j'ai une question, je me permettrais de la poser ici à la suite, c'est pourquoi je pense ne pas mettre résolu en titre pour l'instant.

Sauf si les modérateurs déterminent que cela doit être fait..

En tout cas merci encore Smiley lol
Bonjour

Je reviens tard dans ce thème, mais c'est très bien d'avoir acheté le bouquin que je recommandais.

XML est l'héritier de SGML trop compliqué à utiliser par le commun des mortels (dont je suis) la première recommandation concernant XML remonte à 1998 !

Quelques remarques préalables :
HTML est obligatoire pour diffuser du contenu sur la Toile, sans HTML (Ou XHTML, mais ce dernier n'est pas obligatoire même s'il est de plus en plus recommandé) rien n'est possible.
==> Pour lire ou écrire un fichier XML il n'y a besoin que d'un éditeur de texte...Mais la présence des balises en rend la lecture difficile, un fichier XML brut n'est donc pas d'une grande utilité si l'on désire afficher des contenus de manière pratique et lisible. Il faut donc transformer ledit contenu si on veut rendre le contenu lisible sur un écran. Il faut donc un langage de transformation (XSL par exemple) et un langage interprétable par un navigateur (HTML)


XML n'est qu'un moyen puissant de représenter des données structurées, pour les échanger et les diffuser.
Pour la diffusion des contenus il faut obligatoirement utiliser un langage qui permet la mise en forme : des méthodes existent avec javascript, css voire PHP, mais la plus puissante de toutes est bien XSL (parfois combinée avec JS et CSS)
Pour tirer plus rapidement profit du livre, il est possible de brûler certaines étapes si tu es familiarisé avec les méthodes classiques d'affichages HTML et CSS.

Il est plus utile de passer directement au chapitre 10 qui traite de XSL(T). Bien sûr cela ne fait pas de mal de réviser ce qui précède pour bien comprendre ou bien se remettre en mémoire les bases.
Même si le livre est assez ancien, il est très clair, très simple et le contenu reste toujours d'actualité car les principes de base évoluent lentement et sont fondées sur les recommandations de la W3C, de plus l'un des points fort de XML est la pérennité qu'il assure, par contre les capacités des navigateurs se sont étendues.

Les américains sont très souvent de très bons pédagogues et ne s'embarassent pas de considérations théoriques, le bouquin en est une excellente illustration.


Conseils :

Prends les fichiers d'exemples, copies les et exécutes les sur ton ordinateur, ensuite transposes et adapté à ton (tes) cas :
- commences toujours par choisir des appli simples en commençant par quelques éléments seulement,
- vérifies la validité de ton fichier à chaque nouvelle étape (utilises pour cela Fire Fox qui a un excellent parseur XML et indique avec précision les lignes où sont commises des erreurs (balises manquantes ou pas fermées, éléments mal formés, chevauchement de balises, usage de caractères réservés - &, < > ou / - etc.) Pour cela il suffit d'ouvrir le fichier XML directement avec le navigateur (ouvrir avec FF).
- Ensuite, écris un programme de mise en page et de publi en suivant scrupuleusement les modèles donnés par le bouquin
- Dans les premiers temps n'utilises que des éléments, l'utilisation des attributs viendra après,
Au début on a un peu de mal car XML est très logique et très sévère avec les insouciants et XSLT parfois un rien déroutant.

- Pas besoin de DTD tant que le modèle n'est pas destiné à être partagé, si c'est le cas il faut s'entendre sur le modèle.
Si tu lis scrupuleusement le bouquin tu devrais arriver très vite à un résultat opérationnel.

Je reviens sur l'exemple de la cartographie d'une bagnole, bien entendu qu'XML est tout à fait adapté à sa description et il y a de fortes chances que le langage dont tu parles soit du XML, en effet une voiture est un sytème complexe qui peut être décrit sous forme de sous systèmes, de composants etc :
(carrosserie==> habitacle, coffre compartiment moteur...
propulsion==>bloc moteur, soupapes, bielles...
conduite
carburation,
contact avec le sol
etc.
Je suppose que les constructeurs ont mis au point des systèmes de description afin par exemple d'échanger facilement des infos avec les divers partenaires : sous traitants, réparateurs etc. Idem pour les avions ou les TGV ou tout autre machine ou système hiérarchisé : organisation sociale, classification des espèces vivantes (Liné)...Généalogie, partition musicale, etc.

Bon apprentissage et à ta disposition pour des renseignements plus détaillés.

PS
Ne mélangeons pas tout !
XHTML n'est qu'une méthode pour imposer qu' HTML réponde entièrement aux exigences XML (W3C) , HTML est un cas particulier de XML lorqu'il répond à ses exigences.
Modifié par rimousky (08 Jun 2011 - 01:03)
Hello Smiley cligne

Merci de ces explications claires Smiley lol

J'ai regardé plus en détails le logiciel dont j'ai parlé et qui contient du XML, après examen, il s'agirait plutôt d'un fichier de configuration dans lequel le logiciel piocherait ce qu'il a besoin.

Par exemple :

	<config>
		<default_reverse_bytes value="True"/>
		<default_ecu_type value="sub16"/>
		<map_id offset="#00200" length="8"/>
		<region offset="#00209" length="2"/>
		<ecu_desc file_size="#40000" name="EVO 16bit ECU" type="evo16">
			<map_id offset="#F44" length="2" data_format="BCD"><add value="-"/><add offset="#F55" length="1" data_format="BCD"/></map_id>
			<region offset="#00000" length="0"/>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#20000" name="EVO 16bit old ECU" type="evo16">
			<map_id offset="#1FEFA" length="6"></map_id>
			<region offset="#00000" length="0"/>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#2000" name="Subaru 16bit RAM" type="sub16">
			<map_id offset="#00000" length="2" data_format="BCD"><add value="SUBRAM16"/></map_id>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#30000" name="Subaru 16bit ECU" type="sub16">
			<map_id offset="#00200" length="8"/>
			<region offset="#00209" length="2"/>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#80000" name="Subaru 32bit ECU" type="sub32">
			<map_id offset="#02000" length="8"/>
			<region offset="#0200B" length="2"/>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#100000" name="Subaru 32bit ECU 1Mb" type="sub32">
			<map_id offset="#02000" length="8"/>
			<region offset="#0200B" length="2"/>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#100000" name="Subaru 08+ 32bit ECU 1Mb" type="sub32">
			<map_id offset="#02004" length="8"/>
			<region offset="#0200E" length="2"/>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#80000" name="EVO 32bit ECU" type="evo16">
			<map_id offset="#F44" length="2" data_format="BCD"><add value="-"/><add offset="#F55" length="1" data_format="BCD"/></map_id>
			<region offset="#00000" length="0"/>
		</ecu_desc>
		<ecu_desc file_size="#10000" name="JanvarV5">
			<map_id offset="#06020" length="8"/>
			<region offset="#00000" length="0"/>
		</ecu_desc>
		<offset_calc desc_size="#30000" file_size="#28000" func_val2="if(([value] &gt;= 131072),[value]+32768,[value])" func_2val="if(([value] &gt;= 131072),if(([value] &gt;= 163840),[value] - 32768,131072),[value])"/>
		<sound id="" file_name="Sounds\warning.wav" name="Default warning"/>
		<sound id="alarm1" file_name="Sounds\alarm.wav" name="Alarm 1"/>
	</config>


Je vais lire le chapitre dont tu me parles.

En tout cas merci encore Smiley cligne
Smiley smile Bonjour marc.suisse

Tu commences à comprendre XML, le fichier que tu montres est effectivement XML.
Tu peux aussi visiter ce site (en anglais)
www.w3schools.com/xml/default.asp
Pour t'aider dans ta compréhension je te propose aussi les quelques lignes suivantes, fruit de mon expérience. C'est peu en comparaison de ce que XML permet.

Bonne lecture et bons tests.


XML par l'exemple.

L'intérêt de XML
Les applications qui peuvent prétendre à utiliser XML sont si nombreuses qu'il est impossible de toutes les décrire en quelques pages, cela tient à la multitude des cas possibles. XML est déjà utilisé par certaines applications pour créer des fichiers d'échange. La suite "Libre Office" qui remplace Open Office, fait déjà largement appel à XML pour stocker les fichiers de texte ou de tableur, mais cela est tout à fait transparent pour l'utilisateur. De même un logiciel comme Itunes décrit l'ensemble des fichiers de musique (ou autres) à l'aide de XML, mais là aussi l'utilisateur n'en voit rien. Parions que les applications de type "sitemap" que l'on trouve dans certains CMS utilisent aussi XML pour décrire l'arborescence d'un site.

Mais il est des situations plus nombreuses encore qui seraient redevables de l'utilisation de XML et de ses langages dérivés.
On trouve maintenant dans le domaine de la linguistique par exemple, de nombreuses applications telles que des dictionnaires qui reposent sur l'utilisation de XML. L'intéraction de ce langage avec HTML notamment en rend la publication aisée dans des applications standard et offre des fonctionnalités très puisssantes et cela avec un minimum de lignes de programmation (hormis le ou les fichiers de données qui eux peuvent être très volumineux.) Nous allons le démontrer à l'aide d'un exemple, facile à mettre en oeuvre sur n'importe quelle machine pourvue d'un éditeur de texte simplissime comme un bloc-note et d'un vieux navigateur comme Internet Explorer 6 voire 5.

Représentation d'un carnet d'adresse

Nous allons représenter et afficher le contenu d'un carnet d'adresses, composées de noms, de numéros de téléphone, de la situation géographique des individus et de leur adresse postale. Nous aurions pu ajouter l'adresse électronique et les liens correspondants. Les données sont encapsulées dans des éléments eux mêmes délimités par des balises (au sens de XML). Nous utilisont pour cela deux fichiers :
- carnet.xml considéré comme une base de données (BD) ;
- carnet.xsl qui assure l'affichage dans un navigateur.

La base de données
Le prologue du fichier indique l'encodage du contenu ici on suit la norme iso-8859-1, on pourrait si l'on désire s'affranchir des règles d'accentuation propres à la francophonie militante et utiliser l'encodage UTF-8.
L'élément racine du carnet (obligatoire) est encadré par les balises ouvrantes et fermantes
<carnet>....</carnet>
, chaque adresse est constituée d'un élément
<adresse></adresse> 
<et de sous éléments, dont nous ne considérons à ce stade qu'un seul niveau. Nous aurions pu simplifier l'écriture en plaçant certains informations dans des attributs. Mais pour la simplicité de la démonstration nous nous sommes limités à l'usage d'éléments uniquement.
La relation entre la BD et la feuille de style carnet.xsl est assurée grâce à la 2e ligne du prologue du fichier carnet.xml soit :
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="carnet.xsl">
.

L'affichage, les styles

La manipulation et l'affichage des éléments de cette BD sont faits dans le fichier carnet.xsl, qui contient des séquences d'instructions en langage XSL principalement et des inclusions HTML.
Le fichier carnet.xsl est lui aussi un fichier XML, il doit donc obligatoirement en repecter toutes les contraintes : un prologue, un élément racine unique, ouverture et fermeture des balises, interdiction d'utiliser des caractères réservés, non chevauchement des éléments, sous peine d'afficher une page blanche ou une bordée de paroles désagréables de la part du navigateur (FireFox notamment) mais avec l'avantage d'indiquer les lignes fautives et le type de faute.
Nous n'affichons que le contenu total du carnet dans l'ordre ou les adresses apparaissent dans la BD. Il serait possible de n'afficher qu'une partie des adresses suivant des critères de sélection : nom ou ville par exemple, triés dans l'ordre ascendant suivant une clef de tri choisie par le lecteur, ceci à l'aide des requêtes d'un formulaire.

La liste de chaque fichier est donnée dans les annexes. Ces listes peuvent être copiées pour faire des tests.

Règles d'affichage des éléments : les templates

Le contenu de la BD affichée grâce à des templates.
Le premier template
<xsl:template match="/">...</xsl:template>
organise la page à afficher grace au bloc Html dont la liste est données ci-après.
C'est lui qui assure la mise en page, il contient un sous bloc de styles CSS (ce sous bloc pourrait très bien être externalisé, on aurait à créer alors un fichier carnet.css par exemple et poser un lien dans la balise <head></head> :
<link type="text/css" rel="stylesheet" href="carnet.css"/>
.

L'instruction <xsl:apply-templates/> déclenche tous les templates présents dans la feuille de style. On dit que les éléments sont matchés. Si un élément n'est pas matché, il est affiché, mais sans, on pourrait aussi me matcher sans l'afficher, pour cela il suffirait d'omettre l'instruction d'affichage dans le template correspondant (voir ci-dessous).

Des templates particuliers sont appliqués à chaque élément de la BD pour leur imposer une mise en page particulière, gouvernée ici par les styles CSS, chaque template peut intègrer des blocs de code html ou des appels à fonction : familles de fontes, couleur, graisse, marges, rembourage, ancres et liens en tout genre pour afficher des images, pointer vers d'autres pages ou afficher des documents externes, bref tout ce que l'on peut faire avec html.

Dans les templates, la valeur des éléments matchés (ici =balise) est affichée grâce à l'élément <xsl:value-of select="balise"/> qui est en fait une instruction XSL soit :

 <xsl:template match="balise">
 <xsl:value-of select="."/>
 </xsl:template>
 



Le bloc HTML du template principal


<html>
<head>
<style>
	body {
	
	}
	h1 {
	text-align:center;
	}
	#wrapper 
	{
	margin-left:200px;
	margin-top:40px;
	width:300px;
	background-color:#def;
	border-style:solid;
	border-width:1px;
	border-color:red;
	padding:10px;
	
	}
	
	
	.nom {
	display:inline;
	color:blue;
	font-weight:bold;
	font-family:verdana;
	}
	.prenom 
	{dislpay:inline;
	}
	.voie {
	display:block;
	}

	</style>
	</head>
<body>
<div id="wrapper">
<h1>Mon carnet d'adresses</h1>
<xsl:apply-templates/><!--parcourt le fichier carnet.xml et applique les templates aux balises rencontrées-->
</div>
</body>
</html>


Conseils

Pour créer des fichiers xml ou xsl,utiliser l'éditeur gratuit, notepad++ , en effet cet éditeur active la coloration syntaxique et numérote les lignes, ce qui est très pratique pour chercher des erreurs. Eviter autant que faire se peut d'utiliser des éditeurs html de type Dreamweaver ou Frontpage qui barboulllent les pages de balises inutiles. Si vous êtes riches vous pourrez utiliser Oxygen ou XMLSpy, si vous êtes curieux parions que vous pourrez trouver sur la Toile des étiteurs gratuits. Les deux proposent une version d'évaluation gratuite pendant 30 jours, mais il vaut mieux les utiliser en ayant déjà quelques notions pour profiter au mieux de ces versions.

Utilisation des exemples : marche à suivre

1. Copier les deux contenus dans un bloc-note et enregistrer chaque fichier avec son extension .xml pour l'un, .xsl pour l'autre) dans le même répertoire ;
2. Ouvrir le fichier xml avec un navigateur (n'importe lequel), les navigateurs reconnaissent l'extension .xml
3. Vous pouvez ajouter, supprimer des adresses, modifier les styles...
====================================================================
Annexes

Annexe 1 : Liste du fichier carnet.xml


 <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="carnet.xsl"?>
<carnet>
<adresse>
<nom>Dupont</nom>
<prenom>Jean</prenom>
<tel>0754889900</tel>
<numero>32</numero>
<voie>rue de la gare</voie>
<code_postal>87879</code_postal>
<ville>Saint Machin</ville>
</adresse>
<adresse>
<nom>Martin</nom>
<prenom>Monique</prenom>
<tel>012347608</tel>
<numero>49</numero>
<voie>Place de la Marne</voie>
<code_postal>37987</code_postal>
<ville>Beau village</ville>
</adresse>
<adresse>
<nom>Durand</nom>
<prenom>Pierre</prenom>
<tel>0854993200</tel>
<numero>6</numero>
<voie>impasse de paquerettes</voie>
<code_postal>45909</code_postal>
<ville>Saint Chose</ville>
</adresse>
</carnet>

 


Annexe 2 : Liste du fichier carnet.xsl


<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!--entête obligatoire-->
<xsl:stylesheet version="1.0" xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform" 
xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"
xmlns:fn="http://www.w3.org/2005/xpath-functions" xmlns:xdt="http://www.w3.org/2005/xpath-datatypes">
<xsl:output method="html" version="1.0" encoding="ISO-8859-1" indent="yes"/>
<!--applique le modèle à l'ensemble du fichier (match="/")-->
<!--match signifie : appliquer le template à la balise qui suit entre les doubles cotes (ou simple)-->
<xsl:template match="/">
<html>
<head>
<style>
	body {
	
	}
	h1 {
	text-align:center;
	}
	#wrapper 
	{
	margin-left:200px;
	margin-top:40px;
	width:300px;
	background-color:#def;
	border-style:solid;
	border-width:1px;
	border-color:red;
	padding:10px;
	
	}
	
	
	.nom {
	display:inline;
	color:blue;
	font-weight:bold;
	font-family:verdana;
	}
	.prenom 
	{dislpay:inline;
	}
	.voie {
	display:block;
	}

	</style>
	</head>
<body>
<div id="wrapper">
<h1>Mon carnet d'adresses</h1>
<xsl:apply-templates/><!--parcourt le fichier carnet.xml et applique les templates aux balises rencontrées-->
</div>
</body>
</html>
</xsl:template>
<!--applique le template ci dessous chaque fois qu'il rencontre la balise nom (match="nom")-->
<xsl:template match="nom">
<hr />
<span class="nom"><xsl:value-of select="."/></span>
</xsl:template>
<!--applique le template ci dessous chaque fois qu'il rencontre la balise prenom etc.-->
<xsl:template match="prenom">
<span class="prenom"><xsl:value-of select="."/></span>
</xsl:template>
<xsl:template match="voie">
<xsl:value-of select="."/>
</xsl:template>
<xsl:template match="code_postal">
<br /><xsl:value-of select="."/>
</xsl:template>
<xsl:template match="ville">
<xsl:value-of select="."/>
</xsl:template>
<xsl:template match="tel">
<br />téléphone : <xsl:value-of select="."/><br />
</xsl:template>
</xsl:stylesheet>
  

Modifié par rimousky (14 Jun 2011 - 12:49)
Salut Smiley cligne

Je voudrais tout d'abord te remercier infiniment d'avoir pris le temps d'écrire cet exemple Smiley biggthumpup

Je suis en train d'essayer de comprendre le principe, ce n'est pas encore tout à fais clair pour moi, mais je continue de parcourir ton exemple.

Je vais encore voir ça et te tiendrais naturellement au courant, j'aurai d'ailleurs très certainement des questions à te poser.

Je te tiens au jus si je puis dire Smiley lol

Merci encore et bonne journée !

Cordialement

Marc...
Modifié par marc.suisse (15 Jun 2011 - 13:27)