Bonjour,

Suite au message de ce forum (http://forum.alsacreations.com/topic-3-47501-1-Lutilite-dun-site-en-XML-.html), j'aurai voulu :
- connaître des sites réalisés en grande majorité avec du XML…
- consulter des tutoriaux expliquant comment s'y prendre.
- savoir les avantages et limites.

Merci à vous.
Il y a PluXml qui est un CMS sans base de données et qui fonctionne à l'XML.

Peut-être pourras-tu y trouver ce que tu cherches ?

Il y a une page qui recense les sites "réalisations" tant professionnels qu'amateurs.


à plus,

éric
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Ces derniers temps, j'ai essayé de m'y intéresser pour des besoins professionnels sur Indesign mais j'ai depuis longtemps le projet de vouloir réaliser un site internet qui comporte une grande majorité de fiches ayant un modèle commun (1 colonne = 1 donnée). Outre le fait de les afficher de façon séparée, je souhaiterai avoir des fiches de filtre pour certaines colonnes (comme les cinq premières données de l'exemple plus bas).

Je voudrai que tout soit contenu dans un fichier XML qui serait interprété. Afin de faciliter les mises à jour ou un CMS facilitant les opérations de recherches multiples.

Les autres pages sont classiques, du contenu.


Titre : Je tuerai la pianiste
Auteur(s) : Gérard Manset
Compositeur(s) : Alain Bashung, Gaëtan Roussel
Editeur(s) : DR, Osez Josephine SARL, Gazoline
Interprète original : Alain Bashung
Interprète reprise 1 : Alain Bashung, Gaëtan Roussel

Support - Type : CD Album Promo
Support - Référence : 487 888 932-3
Support - Distributeur : Universal Music France
Support - Interprète : Alain Bashung
Support - Année : 2007

Support - Type : CD Album Commerce
Support - Référence : 487 888 932-1
Support - Distributeur : Universal Music France
Support - Interprète : Alain Bashung
Support - Année : 2008

Support - Type : CD Album commerce
Support - Référence : 682 448 822-1
Support - Distributeur : Universal Music France
Support - Interprète : Alain Bashung, Gaëtan Roussel
Support - Année : 2008

Support - Type : CD Single
Support - Référence : 487 888 932-6
Support - Distributeur : Universal Music France
Support - Interprète : Alain Bashung
Support - Année : 2009

Notes : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc lobortis, lectus ut pulvinar placerat, quam urna tincidunt felis, non sagittis nibh arcu eu purus. Curabitur eu sodales turpis. Morbi vel tellus a lorem rhoncus vestibulum. Fusce velit diam, consequat pellentesque facilisis a, egestas sed felis. Aliquam erat volutpat. Mauris rutrum pretium dui. Curabitur gravida molestie leo, non porta lacus eleifend ac. 

Aux dernières nouvelles, je me demande si Wordpress et ses "custom type" et taxomie ne feront pas l'affaire. Juste avoir le temps de pouvoir programmer tout ça.
Bonjour

Je reviens dans la discussion qui s'était quelque peu assoupie.
XML a proprement parler n'est fait pour construire entièrement un site, XML étant avant tout un meta language qui permet d'en écrire d'autres pour des besoins d'échange et de partage spécifiques.
Il permet les échanges entre applications car il est écrit en format texte. XML sert à représenter des documents ou des données structurés et ne peut être interprété qu'à l'aide d'un navigateur qui en diffuse le contenu de façon lisible à l'aide de HTML (+ CSS bien entendu) qui n'est qu'un cas particulier de XML lorsqu'il en respecte les règles. Un exemple d'application pratique et puissante est fournie par les fichiers d'export de blogs sous Wordpress vers Drupal, le fichier d'export est en XML pur. Il est redigéré par Drupal qui le transforme et le rend lisible dans ce CMS en en reproduisant la structure d'origine ; autre exemple : les "siteMap" qui sont aussi du XML pur.
Ecrire un site avec une majorité de XML ne se comprend que si le contenu à diffuser est fortement structuré, exemple : un dictionnaire, une pièce de théatre, une généalogie, un site dédié au partage de textes - contenu, auteur, date etc... - un blog (texte du jour, date, commentaires, une classification scientifique etc. Le format GEDCOM est une amorce de représentation XML et les passerelles existent entre ces deux langages.
Pour ma part j'ai diffusé, à titre privé dans ma boîte, un dictionnaire de spécialité : la base de données est structurée en XML : entrées, définition, notes, renvois, synonymes, traduction etc. La présentation est faite à l'aide de XSL, les relations entre les différents termes qui ont des similitudes (synonymes, renvois...) sont assurées par XPATH, les requêtes sont en pur javascript aidé d'un peu d'AJAX, la page générale est en HTML (+PHP en cas de besoin), le tout est utilisable par tous les navigateurs du marché.
J'ai aussi un arbre généalogique (1500 entrées) entièrement en XML, fondé sur le même principe que le dictionnaire, les relations entre parents et enfants sont assurées par XPATH...

Voilà pour aider à la réflexion, je pourrai en dire un peu plus si besoin.

Bonne méditation
Modifié par rimousky (13 Feb 2012 - 00:08)