Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un système de commentaires sur mon site encodé en UTF8.

- Je déclare bien mon meta : <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
- Mon header et forcé en UTF8 : header('Content-type: text/html; charset=UTF-8');
- Et les champs de ma DB sont overidés en UTF8 : mysql_query("SET NAMES 'utf8'");

98% des commentaires passent correctement, mais parfois, je me retrouve avec des entrées en DB où les accents sont remplacés par des points d'interrogation Smiley eek

Exemple : "C'est l'?t? et il fait tr?s chaud".

J'ai comme l'impression que ce problème dépend du navigateur du client mais je n'ai aucun moyen de le savoir et de le tester.

Si vous aviez une idée ce serait super, je suis persuadé que vous allez me dire que c'est tout bête mais bon, j'avoue que je ne vois pas d'où cela vient.

Merci d'avance pour votre aide Smiley cligne
Salut,

1) Vérifie que tes fichiers sont bien encodés en utf-8 (et je ne parle pas de tes meta, mais bien des fichiers php eux-mêmes)
2) Trouve un exemple qui fasse tilt, et vérifie le contenu en bdd. Si le contenu bdd est clean, c'est probablement au niveau de la récupération des données par la page; s'il ne l'est pas, c'est probablement au niveau de la phase de stockage des infos.
3) Si tu as une url où on peut faire des tests, ce serait cool
Merci Marvin Le Rouge pour ta réponse Smiley cligne

- Alors j'ai vérifié mon fichier, il est bien "enregistré" en UTF8.
- J'ai déjà regardé en DB, les accents sont bel et bien enregistrés en point d'interrogation.

Une url de test mais il faut être inscrit :http://www.polaroid-passion.com/galerie/lemim/index.php?id=194&from=m

Par contre je viens de me rencontre compte et je crois que c'est de la que vient le problème :
lorsque l'on édite un commentaire, celui-ci est modifié par un autre fichier qui le comportait pas le header URF8, je pense que le peu de commentaires avec des "?" à la place des accents sont des commentaires édités... je vais surveillé maintenant que j'ai fait la modif.

Désolé, je crois que je me suis alarmé un peu trop vite Smiley confused
Fais un test simple en chaîne pour trouver l'origine du pb :
- tu saisis un commentaire
- tu vérifies dans ta bdd
- si c'est pas bon, c'est ton insertion qui casse, tu corriges l'insertion, tu recommences jusqu'à ce que ce soit bon

- tu affiches le commentaire
- s'il est cassé alors qu'il est bon en bdd, c'est ta récupération qui casse, tu corriges la récupération, tu recommences jusqu'à ce que ce soit bon

- et pareil pour l'édition

et là ça devrait être bon
Merci Marvin Le Rouge Smiley cligne

En fait je connais toutes ces histoires de tests et j'avoue que je n'ai pas pris le temps de bien le faire sur cette partie du site.

Voilà, j'aurai du tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler...

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !