Bonjour
Je voudrais avoir vos avis sur Xforms par rapport à l'Ajax pour les formulaires.
Est-il préférable d'utiliser l'Ajax ou bien Xforms qui malaire encore très méconnu...
Et sera-t-il intégré dans HTML5 ?
Modifié par laresistance2 (02 Mar 2011 - 23:53)
Bonjour,

XForms utilise le même principe qu'AJAX, à savoir la soumission de données sans rafraichissement de page.

XForms ne se résume pas à un équivalent de XmlHTTPRequest pour autant : validation des données, contraintes entre elles, gestion d'événements, ...

Certes, HTML5 étend les possibilités des formulaires, au niveau des types de contrôles tout comme XForms. Mais, pour la validation, XForms reste bien supérieur, notamment du fait de l'utilisation de XPath et de XML Schema.

Dans mon implémentation de XForms (XSLTForms), j'ai même ajouté, en avance sur la prochaine version de la recommandation, le support de JSON comme format d'échange.

Pour le reste des nouveautés de HTML5, il n'y a pas pas de problème de compatibilité avec XForms. XForms ne définit, finalement, que des balises de plus à intégrer dans un langage hôte comme HTML ou SVG.

Mon avis est qu'XForms permet d'écrire plus vite des formulaires riches.