Bonjour,

Mon site web est encodé en UTF-8. Chez moi tout marche avec les différents navigateurs. Mais lorsque mon site est affiché sous le téléphone intelligent Android de Google; alors mes accents ne sont plus encodés correctement...

Quelqu'un a une idée ?

Voici mon site: http://www.simonboudrias.com
Précision de vocabulaire: sauf si tes données sont un mélange pas frais d'octets foireux, tes caractères (accentués ou non) sont toujours encodés correctement.

Les problèmes qu'on peut avoir sont plutôt de cet ordre:
- Un système reçoit du texte dont le codage n'est pas celui attendu.
- Un système reçoit du texte mais ne sait pas quel est le codage de ce texte, et utilise une valeur par défaut qui n'est pas la bonne.

En l'occurrence tes données sont apparemment en UTF-8, et déclarées comme telles avec une balise META (de style HTML5):
<meta charset="UTF-8">

Ça devrait suffire. Par précaution, je configurerais aussi le serveur pour déclarer le codage UTF-8 directement dans les en-têtes HTTP. Je te laisse: chercher les différentes méthodes pour faire ça, si tu ne les connais pas; décider de celle que tu utilise; la mettre en place.

Aucune garantie que ça règle le problème, mais c'est une bonne précaution à prendre.
Tu peux aussi vérifier que tes pages sont bien entièrement en UTF-8 (pas d'octets parasites avec une valeur incorrecte). Le validateur du W3C signale ce type de problème de codage, il me semble.
fvsch a écrit :
Le validateur du W3C signale ce type de problème de codage, il me semble.


Oui je confirme. Et l'extension HTML Validator pour Firefox le fait aussi, elle affiche un losange bleu quand une erreur de ce type est détectée.
J'ai vérifié l'encodage des header (avec l'extension "Live Http Header" de Firefox si certains se demandent).

À prime abord, il n'y avait pas de déclaration d'encodage contraire; mais comme tu le suggère et comme ça ne peut pas nuire, j'ai déclaré l'encodage dans mon .htaccess

Je n'ai pas d'Android sous la main, mais je teste dès que possible et je vous tiens au courant !
mince je n'avais pas fait gaffe à la date mais c'est nickel sous mon android (accents parfaits) alors comme je viens de tester ta page je te le dit Smiley cligne

Ps: je trouve le look android presque plus sympa que sur ordi Smiley cligne
Oh, merci !

Puisque le sujet est remonté, autant faire un point sur mes expériences à ce sujet... (car depuis j'ai eu la chance de travailler sur d'autres projets mobiles)

1- Déclarer l'encodage côté serveur (avec header HTTP, par .htaccess par exemple) semble être presque absolument nécessaire pour Androïd. En tout cas, ça a réglé la majorité des problèmes d'encodage que j'ai rencontré par la suite.

2- Avant la version 2.2, on dirait qu'il arrive parfois (rarement, mais ça arrivait) que le téléphone se place automatiquement en iso-8859-1 peu importe ce que l'on déclare dans la page... Mais après un rafraîchissement tout revenait en ordre. Je n'ai pas été en mesure de trouver la cause (j'ai cherché un peu sur internet et je n'ai rien trouvé en ce sens); cela dit ce bug se produit sur le téléphone d'un ami, alors il a peut-être lui même déréglé une option.