bonsoir tout le monde
j'ai écrit dans un fichier.txt des phrases en arabes,certaines phrase contiennent des mots en français,l'affichage n'es pas réglé j'ai essayé de changer l'encodage mais toute les phrases en arabe sont devenu une suite de point d'interrogation je veux savoir comment faire pour visualiser de nouveau les phrases en arabe (j'ai essayé avec d'autres type d'encodage mais ca n'a pas marché) merci d'avance
Bonjour,

Pour commencer, tu auras intérêt à l'avenir à toujours utiliser le codage UTF-8. Toujours, tout le temps, partout. Smiley smile

Ensuite, si tu as du mal à relire ton fichier, je te suggère de l'ouvrir dans Firefox, puis d'utiliser le menu Affichage > Encodage des caractères et d'essayer plusieurs valeurs (notamment: UTF-8, UTF-16, ISO-8859-6, Windows-1256, IBM-864). Si les données sont correctes dans ton fichier, un de ces codages devrait te permettre d'afficher correctement ton texte, et si besoin de le copier-coller dans un nouveau fichier que tu pourras enregistrer en UTF-8.

Une des difficultés des textes mixtes arabe-français, c'est qu'il faut utiliser pour les créer et les modifier un éditeur de code ou de texte qui gère bien les textes écrits de droite à gauche, et le mélange de texte left-to-right (ltr) et right-to-left (rtl).