Bonjour,

Je poste ce sujet ici, pour deux raisons 1) ça colle au propos de cette section du forum, même s’il s’agit d’un des aspects qui est rarement mis en question 2) je dois poster quatre ou cinq liens vers une page afin de lui fournir un peu de jus (comme ils disent dans le référencement).

Le lien, d’abord, puis les explications.

La page de test : page d’expérimentation sur les robots du net et le XML + XSLT.

Le principe : la page détails l’expérience et quelque conditions d’interprétation (votre navigateur doit interpréter XSLT pour pouvoir lire cette page), mais je résume ici tout de même.

Une document XML et une feuille XSLT sont mise en ligne dans l’attente de leur indexation par les robots d’indexation. Par la suite, des requêtes seront faites sur les moteurs de recherche, pour savoir ce qu’il en ont retenu, s’ils ont indexé le contenu brut (XML), ou le résultat de la transformation spécifiée par la feuille XSLT, qui produit du HTML. Éventuellement, il est possible que les moteurs indexent la feuille XSLT (je suspect surtout Yahoo! de le faire, mais je ne sais pas ce qu’il en fait, et c’est le pourquoi ce cette expérience), et ce cas est aussi envisagé.

Limitation : il n’y a pas que les robots des moteurs de recherche qui indexent et ratissent le web, mais je n’ai aucune idée d’un moyen de savoir comment ces autres robots interprètent les documents XML lorsqu’ils sont associés à une feuille XSLT. Avec les moteurs de recherche, c’est facile; il suffira d’attendre un peu, et de formuler des requêtes sur la page de recherche. Mais pour les autres type de moteur, je n’ai pas d’idée pour l’instant.

À dans quelques temps, pour les résultats (s’il y en a, sinon il faudra attendre encore).

À+
Modifié par hibou57 (10 Feb 2011 - 15:26)
Résultats du teste so far (après 5 mois) : Google indexe le XML sans appliquer la transformation XSLT. Yahoo!, que je suspectait d'être capable d’appliquer la transformation, n’a non-seulement pas indexé le document après transformation, mais n’a même pas non-plus indexé le source XML.

Bref, cette petite expérience n’a révélé rien d’intéressant.
Modifié par hibou57 (06 Jul 2011 - 03:22)