Bonsoir,

Je me demande depuis quelques temps, s’il existe un standard pour les Wiki sous forme XML.

Pour l’instant je n’ai vraiment trouvé que cette page qui soit vraiment pertinente : From Wiki to XML, through SGML [Rick Jelliffe, 2004].

Connaissez-vous des modèles de document standards pour des Wiki en XML ? Si oui, en existe t-il un qui se détache vraiment plus des autres comme standard ? Sinon, est-ce que au moins un tel modèle de document peut exister, sachant que finalement, il n’existe même pas standard dans le domaine des Wiki ?

Je me pose la question, parce que 1) je trouve que les marquages Wiki sont un peu trop utilisés comme de la mise en forme, et un format XML y remédierait efficacement (je n’attend pas en faire la promotion auprès de gens habitués à leur syntaxe Wiki traditionnel, c’est déjà pour moi) et 2) XML m’inspire plus confiance en ce qui concerne le traitement 3) en supplément du point 2, dans le cas où il est souhaité que la source soit XML, il est préférable que l’édition se fasse en XML également, pour ne pas avoir à convertir tout le temps ou à stocker sous deux formats différents 4) la notion de contrôle d’intégrité et de « bien formé » est plus forte en XML qu’avec les notations Wiki (avec lesquelles on peut faire n’importe quoi, sans que le système ne s’en plaigne le moins du monde).
Modifié par hibou57 (07 Feb 2011 - 00:24)
Il y a Tomboy, que je considère comme une application assez parallèle à WikidPad (si ce n'est que la première est pour Ubuntu, la seconde pour Windows), qui utilise un format XML. Mais c'est vraiment rudimentaire : Tomboy Note XML Format.
Modifié par hibou57 (24 Feb 2011 - 00:20)