Bonsoir à tous
Je ne suis pas sur que ce probleme ne soit pas deja evoqué
voila mon site
http://banda17.kegtux.org/index.html
toutes les head sont identiques surtout les charset
et bien sur la page "photos vidéos" les caracteres accentués ne sont pas affichés correctement tout va bien sur les autres pages
apres multiples essais je n'ai pas compris d'ou venait ce probleme
merci d'avance pour toutes suggestions
et bonne soirée
michel bourotte
Bonjour,

Pour l'encodage, il y a deux choses :

- s'assurer que le navigateur reconnaît le jeu de caractères qu’utilise ta page (UTF-8 recommandé) Si tu codes en UTF-8, en principe les accents fonctionnent. Et là le souci viendrait soit de l'éditeur dont tu te sers, soit du navigateur qui ne reconnaît pas le jeu de caractères ;

- soit via l'écriture des caractères spéciaux du texte de ton code html. Dans ce cas un lien pour t'aider à remplacer les accents dans ton code html : http://formation.upyupy.fr/html-xhtml/caracteres-speciaux/

Bon courage Smiley smile
Bonjour,

La page en question est enregistrée en UTF-8, mais déclarée en ISO-8858-1. Tu peux la réenregistrer en ISO-8859-1 pour corriger le problème.

L'utilisation d'entités HTML (les codes du type é &machin; &bidule;) ne devrait pas être nécessaire.

Surferin, en passant: il n'y a pas de notion de «caractères spéciaux» en HTML. Les seuls caractères que HTML 4.01 désigne comme «spéciaux» (sans en faire une catégorie précise) sont les caractères <, >, & et ". Tous les autres sont des caractères normaux.
Je sais bien que le Web entier ou presque parle régulièrement de «caractères spéciaux», mais le Web a tort en l'occurrence. Plus tôt on se débarrassera de cette notion surannée, mieux ça sera. Smiley smile
Modifié par Florent V. (14 Nov 2010 - 00:44)
Bonjour
Merci pour le lien: enfin une explication claire et net sur les caractères (non pas spéciaux) mais accentués.
Bonne soirée
L'article contient quelques erreurs et imprécisions, cependant.

- Par exemple, le nom courant mais abusif de Windows-1252 est ANSI, et pas AINSI. Ce nom est bien sûr à bannir car Windows-1252 n'a jamais été un standard de l'ANSI (équivalent américain de l'AFNOR).
- Dans la phrase «A l'origine, les fichiers HTML sont faits pour être encodé en ASCII», il faut voir ce qu'on appelle «origine». Ce n'est pas vrai pour HTML4, qui date quand même de 1998. Si ça a été vrai pour des versions précédentes, alors cette information est obsolète et ne devrait pas figurer dans un article de référence en 2010.

De manière générale, j'estime qu'en 2010 il est grand temps de laisser de côté les pages HTML en ASCII ou ISO-8859-1, ainsi que les entités HTML et la notion de caractères «spéciaux», et de passer au tout UTF-8 pour les sites web si ça n'est pas déjà fait.
Florent V. a écrit :

Surferin, en passant: il n'y a pas de notion de «caractères spéciaux» en HTML. Les seuls caractères que HTML 4.01 désigne comme «spéciaux» (sans en faire une catégorie précise) sont les caractères &lt;, &gt;, &amp; et &quot;. Tous les autres sont des caractères normaux.
Je sais bien que le Web entier ou presque parle régulièrement de «caractères spéciaux», mais le Web a tort en l'occurrence. Plus tôt on se débarrassera de cette notion surannée, mieux ça sera. Smiley smile


Tu as raison ! Moi-même n'était pas d'accord avec ce terme, mais comme c'est souvent dit, j'ai pensé que pour me faire comprendre éventuellement... Mais je partage ton avis !
Merci Smiley smile