Hello,
Je crois que tu mélanges plusieurs trucs là. RedirectMatch ce n'est pas en SSH, c'est une directive de configuration du serveur Apache. Tu écris ce type de directive dans un fichier .htaccess ou dans un fichier de configuration autre (par exemple le fichier qui définit le VirtualHost). Que tu édites ce fichier avec
vi ou
nano depuis une connexion SSH, ça n'a pas de rapport avec la choucroute à priori.
Donc, tu as une URL qui comporte le signe "%". Deux possibilités:
- soit ce signe est utilisé pour représenter un caractère non-ASCII, par exemple une lettre accentuée ou un espace;
- soit tu veux vraiment avoir le signe "%" dans ton URL, visible tel quel par le visiteur.
Pour rappel, les URL de page web ne peuvent contenir que des caractères ASCII (et encore, pas tous). Les autres caractères, si on tient à les utiliser, doivent être «échappés» sous la forme %N[%N[%N]], où N est un nombre hexadécimal. Le caractère "%" est échappé en %25, effectivement.
Donc si quelqu'un a eu la très mauvaise idée de publier une page web avec le nom de fichier "Réduction 30%.html", l'URL correspondante ressemblera à ceci:
http://example.com/R%C3%A9duction%2030%25.html
Une fois qu'il sera redirigé à cette adresse, l'utilisateur verra dans sa barre d'adresse soit "R%C3%A9duction%2030%25", soit "Réduction 30%", ça dépend de son navigateur et de la version du navigateur. Les anciennes versions d'Internet Explorer et Firefox affichaient l'URL «réelle», tandis que les nouvelles versions ont tendance à afficher les caractères qui correspondent aux séquences d'échappement (URL «lisible»).
Pour connaitre le nom en notation "percent encoding" d'un fichier, tu peux utiliser cet outil:
http://rishida.net/tools/conversion/ Modifié par Florent V. (11 Oct 2010 - 17:13)