Bonjour à tous,
Sur mon Mac, j'ai installé MAMP (WAMP pour les PC sous Windows). Dans la base de données MySQL intégrée, j'ai créé des tables en "utf8_unicode_ci" (interclassement dans le même format) et je les ai remplies grâce à PHPMyAdmin à l'aide de fichier CSV au format UTF-8.
De l'autre côté, mes pages HTML sont générées par PHP avec la balise META informant que la page sera codée en UTF-8 (les fichiers PHP sont, eux aussi, codés en UTF-8). Jusque-là, tout roule. Smiley smile
Mais, alors que je n'ai pas ce problème avec PHPMyAdmin, dès la création des pages, tous mes caractères accentués sont remplacés par un symbole ressemblant au carreau des cartes à jouer (mais en noir) avec un point d'interrogation à l'intérieur. J'ai regardé le source des pages, et le même symbole y apparaît. Smiley eek
Comment faire pour résoudre le problème (je n'ai pas trouvé la solution dans le site, et le forum, à moins que je ne sois passé à côté) ? Y a t'il une fonction PHP (version 5.3) qui permet de convertir les caractère accentués en "code HTML UTF-8" ? Smiley help
Merci de votre patience pour m'aider.
Modifié par Marc_ou_Net (30 Aug 2010 - 12:43)
Bonjour,

Je déplace ton sujet vers la section "Encodage" car c'est de cela qu'il s'agit.

Je t'invite à lire les sujet de cette section (et les articles du site), tu y trouvera certainement la réponse à ton problème.
Bonjour,
editer le fichier php.ini (ou son équivalent sur MAC Smiley rolleyes ) et chercher cette ligne
;default_charset = "iso-8859-1"

enlever le ";" et remplacer "iso-8859-1" par "utf-8" puis sauvegarder les changements et redémarrer MAMP. Smiley smile
Salut,

riadh.rezig a écrit :
enlever le ";" et remplacer "iso-8859-1" par "utf-8" puis sauvegarder les changements et redémarrer MAMP. Smiley smile
Cela va déclarer un encodage directement depuis le serveur mais comme il n'était à priori pas renseigné les meta étaient déjà interprétées.

Je dirais plutôt qu'il faut préciser l'encodage de la connexion mysql :
mysql_query("SET NAMES utf8")
(à placer juste après la connexion à la base).
Un grand merci à vous trois Smiley biggrin
J'ai changé les paramètres php.ini, et j'ai utilisé la requête SQL. Maintenant, tout roule dans l'ordre. Vous êtes géniaux. Je pense aussi à Laurie-Anne pour avoir déplacé le topic, car, pour être franc, je suis un noob Smiley confused dans ce domaine, et j'hésitais entre les deux sections (débutants et Encodage).
Trouvant l'ambiance du site sympa, je crois que je vais requérir à vos services dès que l'envie se fera sentir.
Bonne continuation. Smiley biggrin