Bonjour,
Je débute et je me pose bcp de question et j'ai du mal à trouver une réponse sur le net.

- Dans phpmyadmin on définit les interclassent (l'ordre de tri) mais jamais le format de codage?

- dans une base sous quel format je dois mettre mes données? (a priori si je mets des accents des ' ou des " ) et que je charge en set name iso-8859-1 tout passe bien.

je me pose la question de l'utilité des \' ou des &xx;

Pour le moment j'ai fait des copier/coller direct sous phpmyadmin genre word->mysql et tout semble passer même les caractères spéciaux

Bref il faut continuer comme ça ou alors utiliser le codage spécifique? Et si je comprend bien selon si je décide d'être en iso-8859-1 ou utf8 je coderais pas de la même façon mes caractères accentuées ou spéciaux.

Dans ce cas existe-il un moyen(logiciel) de taper un texte de manière conventionnel) puis de le transformer dans le code voulu?

Merci
Modifié par maika (04 Aug 2010 - 22:41)
Hello maika et bienvenue, Smiley smile

(sujet déplacé dans le bon salon)

comme je n'ai pas beaucoup de temps pour développer je t'invite à lire :
Jeux de caractères mysql
Comment bien déclarer l'encodage des caractères d'une page

Il n'y a pas besoin de s'inquiéter des quotes ou de sauvegarder des entités html dès lors que tout est bien déclaré dans le même encodage (pour ce qui est de protéger les données des injections SQL il faut soit utiliser mysql_real_escape_string soit, si tu utilises PDO, utiliser des requêtes préparées).

Bonne lecture. Smiley cligne
maika a écrit :
- Dans phpmyadmin on définit les interclassent (l'ordre de tri) mais jamais le format de codage?

Le choix de l'interclassement définit le codage. Un interclassement utf8_general_ci suppose un codage en UTF-8.