Bonjour à tous,

Lors du rapatriement d'un site en ligne pour faire des tests en local, j'ai un phénomène étrange qui est apparu.

En effet une ligne blanche de 20px de haut apparait en haut du site.

Une photo pour illustrer le souci.

upload/29383-ligne.png

J'ai vérifier l'encodage de mon index.php dans le dossier template, il est bien en utf-8

J'aimerais vraiment connaître l'origine de ce souci.

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu.

Ryo
Modifié par jd-webdesign (16 Jun 2010 - 17:15)
Bonjour,

A première vue et sans avoir de HTML ou de CSS de ton site, on dirait que le padding et/ou le margin de la balise body n'est pas à 0.

Avec un lien, ou un bout de code, on pourrait t'aider plus facilement Smiley cligne
Les suspects habituels pour ce problème:

1. Un fichier enregistré en UTF-8 avec BOM (qui se «voit» si la page n'est pas déclarée en UTF-8). Solution: toujours enregistrer en UTF-8 sans BOM.

2. La fusion des marges.
mmmm malheureusement, la modification d'encodage ne résoud pas mon problème Smiley bawling

Par contre, comme expliqué dans le post que j'ai mis en lien, lorsque que je passe le font-size du body à 0px, la ligne disparaît.

Bref je sèche complet Smiley sweatdrop
Pour repérer un éventuel BOM dans une page, avec Firefox:
- Affichage > Encodage des caractères > ISO-8859-1
- Faire une recherche dans la page (Édition > Rechercher), et saisir les trois caractères "" dans le champ de recherche.
Ça devrait permettre d'identifier tout BOM qui traine.

De toute évidence tu as une ligne de texte en tout début de document. Ça peut être dû au BOM, mais aussi à n'importe quel autre caractère. Par exemple si le code HTML dans le BODY commence par <<div>, le navigateur va t'afficher le premier < comme un caractère.
Bonjour,

Tout d'abord, merci infiniment pour vos réponses, c'est très sympa Smiley smile

J'ai suivi vos indication et j'ai effectivement des caractères dans cette fameuse ligne, comme le montre cette image :

upload/29383-bug.jpg

J'ai regardé dans index.php, mais je ne vois rien de bizarre.

On se rapproche de la solution néanmoins Smiley sweatdrop (enfin j'espère!)

Merci encore,

Julien
Ericf a écrit :
Heu... c'est quoi un BOM ? Smiley confused

En UTF-8 c'est 111011111011101110111111. Smiley lol
En Unicode c'est le signe U+FEFF (espace insécable de largeur nulle).
C'est placé par les éditeurs de code au tout début d'un fichier (les trois premiers octets pour UTF-8) lorsqu'on enregistre en UTF-8 avec Byte order mark (BOM).
Plus d'infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_d%27ordre_des_octets

jd-webdesign, c'est normal que tu ne voies pas de caractères dans tes fichiers vu qu'il s'agit du caractère «espace insécable de largeur nulle». La solution est de réenregistrer tes fichiers en UTF-8 sans BOM.

PS: Sujet déplacé dans la salon adéquat, vu que c'est bien un problème de codage des caractères.
PPS: Éric, moi je dis fake. On peut pas être intégrateur web depuis 12 ans et ignorer ce qu'est le BOM; si?
Modifié par Florent V. (18 Jun 2010 - 19:35)