Bonjour à vous tous,

Bon ok je sais que je vais me faire huer parce que ce sujet à déjà été traité 10 mille fois mais en réalité j'aimerais comprendre une bonne fois pour toute le pourquoi du comment.

J'ai un site (en FR bien sur) où j'ai pourtant bien spécifié l'encodage UTF-8 mais les caractères ne s'affichent pourtant pas correctement.

Qu'ai-je manqué ? Pourquoi ce soucis d'affichage alors que j'ai à priori positionné le formatage de caractère "compatible" avec les langues latines ?

Voici un site où vous pourrez voire une démo : http://www.mywebshop.org/_work

Merci d'avance pour vos éclairages Smiley cligne
Modifié par mettosjester (10 Jun 2010 - 11:40)
Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai pas noté de problème d'encodage particulier.
Tu as un exemple concret ?
Bonjour

aucun souci chez moi pour l'affichage je pense que ça vient peut être de ton navigateur. As tu essayé l'encodage en utf-8 sur ton navigateur pour voir ?

Voici un screen de comment le mettre pour firefox (avec ton site en fond tu constatera que les é, à etc y sont)

upload/29058-screenshot.png
Modifié par saiko_sama (10 Jun 2010 - 11:03)
En fait naviguez un peu le soucis est présent chez moi sur firefox sur la page création par exemple mais sur la page d'accueil en effet :s

Et du reste même s'il s'agit d'un soucis de paramétrage du navigateur j'aimerais trouver une solution "générique" qui ne nécessite pas d'intervention côté utilisateur Smiley cligne

Pour information mon google chrome par exemple est paramètré en : OCCIDENT(ISO 8859-1)
Humm je viens de passer sur les pages, effectivement étrange.
Je viens de tester sur un de mes sites, j'ai le même problème que toi, quand je force le navigateur en utf-8 mais que j'ai des encodages type é peut être un début de réponse ?
En effet c'est étrange...

J'ai essayé sans forcer le codage et le problème bien sur demeure mais est différent. Bref c'dst à y perdre son latin lol

Mais ce qui me dérange d'autant plus c'est que mon navigateur est paramétré en ISO-8859-1 et que lorsque je positionne le charset également dans ce codage j'ai toujours le bug... grrrr

help ? lol
Perso je retaperais les caractères posant problèmes, on dirait un mauvais encodage qui a été sauvé tel quel en utf8.

P.S. : tu utilises des éléments html5 dans des pages déclarées en xhtml 1.0 et la langue du document n'est pas indiquée sur l'élément <html>. Smiley cligne
Modifié par Patidou (10 Jun 2010 - 11:25)
Ah bien vu pour le doctype, je l'avais insérer "automatiquement" sans y préter attention Smiley cligne

Du coup j'ai modifié le doctype, spécifié la langue au niveau de la balise html et même défini le "Content-Language"... toujours sans résultat !

Mais je pense que ta piste est la bonne, cela doit venir de mon éditeur de texte sinon pourquoi le soucis apparaîtrait sur certaine page et pas d'autres ?

J'utilise CODA sous mac osx et j'en suis très satisfait mais il y a maintenant fort à parier que le soucis vienne de sa façon d'enregistrer les pages. Si quelqu'un à une piste je suis preneur sinon j'investigue également bien sur de mon côté Smiley cligne
Banco !

Je viens de comprendre... cela venait bien de mon editeur qui pour une raison qui m'est inconnue à basculé sur certaines pages en "Western (Mac OS Roman)" :s

Je l'ai donc re-positionné en "utf-8" sur ces pages et miracle, tout fonctionne.... Merci pour l'assistance j'aurais pu chercher un moment lol