Bonjour je sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour poser ma question.

J'ai besoin de convertir mon fichier Excel en csv pour ensuite l'importer dans une base de donnée.
J'aimerais que mon délimiteur soit une virgule mais j'obtiens un point-virgule.

Voici ce que je fais :
J'ai un fichier excel et lorsque je fait "save as" pour choisir le type de save as: je choisi CSV (comma delimited). Je suis supposée d'avoir comme résultat.

email, nom et j'ai plutôt email; nom

Quelqu'un sait comment obtenir une virgule?

merci
Modifié par britanicus75 (06 Jun 2010 - 15:39)
Bonjour, je ne pense pas que l'on puisse changer le delimiteur directement. Le point-virgule est le separateur des CSV.

Par contre il doit être possible d'utiliser PHP ou tout autre langage côté serveur pour modifier le fichier csv.
Oui, mais non.

"Comma" en anglais est effectivement "virgule" mais excel utilises des point-virgule (d'ailleurs dans la version française il est indiqué "CSV (séparateur : point-virgule).
Voici la méthode que j'utilise :

1-tu fais l'export sous excel, le fichier produit est un .csv avec des points virgules
2-avec un éditeur de texte, tu fais un rechercher/remplacer de tous les ; par des ,

Ca fonctionne pour moi, pour exactement la même utilisation
@planplan,

J'ai fait les modifications, j'ai bien mis virgule pour les séparateurs. Mais lorsque je fais un "save as" dans Excel et que je choisi (CSV comma delimited) je me retrouve encore avec une virgule. À moins que tu me suggères de prendre un autre format lors du "save as".
Bonjour,
Je reprends ce post car j'ai des soucis avec l'export XLS vers CSV de façon à avoir un fichier CSV dont les champs sont séparés par des ; ou , qui après sera importé.
J'ai mon fichier XLS avec une 20aine de colonnes avec chacune un intitulé de colonne.
A ce moment, le curseur est dans la case A1.
Si je sélectionne tout mon fichier (CTRL+A), lorsque j'essaie de faire Données > Convertir, il me dit que je ne dois sélectionner qu'une seule colonne. Donc, c'est pas ce que je dois faire.
Lorsque j'essaie de faire Enregistrer Sous et que je choisi le format CSV, après avoir enregistré le fichier avec un nouveau nom, j'essaie de l'ouvrir et je m'aperçois que les colonnes sont toujours les mêmes et qu'il n'a pas converti les séparateurs de champs en ; ou , . Normalement, tout le contenu de chaque colonne devrait se retrouver dans la case A1, chaque cellule séparée par un ; ou , .
Je tourne en rond.
Comment faire pour me retrouver avec un tel fichier CSV ?

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir compris le problème... Si tu n'es pas obligé d'utiliser Excel pour ton fichier, je te conseille d'utiliser Open Office Calc qui permet de choisir le type de séparateur de champ( , ; tab, esp) et le type de séparateur de texte (' " )
C'est très pratique.
Tu fais enregistrer sous .csv et ensuite il te propose des options.

Sinon, regarde ton fichier avec un éditeur de texte. Est-ce qu'il y a des virgules, des points virgules ?
La méthode que j'utilise avec excel, c'est enregistrer sous .csv et ensuite tu fais comme a dit fgerber : remplacer ; par des , avec un éditeur de texte.

J'espère que je réponds à ta question
Modifié par thelma (20 Sep 2010 - 19:46)
Bonsoir Thelma,
Mon pb est que je veux transformer un fichier XLS avec des colonnes en fichier CSV avec ; ou , comme séparateur, pour importer ce fichier ds une bdd MySQL.
Depuis ce fichier XLS, si je fais Enregistrer Sous en CSV, la sauvegarde créée conserve toujours les colonnes donc je suis tjrs au format XLS et pas CSV.
Vois-tu ?
Remerciements
Ca paraît étrange. 2 petites questions :
- ton extension est-elle bien .csv ?
- quand tu ouvres ton fichier avec un éditeur de texte que vois-tu ?
Oui l'extension indique un 'fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV) MS Excel', pas de pb de ce côté.
J'ai essayé de l'ouvrir dans Calc et là, il me demande bien le type de séparateur et je vois bien les ; .
Même chose qd je l'ai ouvert avec le bloc-notes .txt, les ; apparaissent bien en délimiteurs.
Mais si je l'ouvre sous MS Excel 2003, j'ai les champs en colonnes.

Donc, mon fichier est bien transformé en CSV avec des ; comme séparateur et je peux m'en servir pour l'importer ds ma bdd MySQL ?