Bonjour,

Je suis en train de faire un petit site HTML qui sera disponible en 3 langues et je me pose quelques questions pour le référencement. En effet, s'agissant de HTML, sur mon hébergement il y aura mon site en 3 exemplaires : un dans chaque langue.

http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/10/100510083052860406.jpg

Solution 1 :
Chaque page française contient un lien vers sa traduction dans une autre langue. C'est ce que je ferais spontanément mais bien que la langue soit précisée dans les balises META, j'ai peur que ça embrouille Google lorsqu'il suivra les liens pour le référencement ?

Solution 2 :
Toutes les pages françaises contiennent un lien vers l'index de la traduction dans une autre langue.

Solution 3 :
Seule la page d'accueil française contient un lien vers les traductions dans d'autres langues.



Laquelle de ces solutions est la meilleure, svp ? Egalement, y a t-il des précautions à prendre comme ranger les fichiers de différentes langues dans des sous-dossiers séparés ?

Merci beaucoup. Smiley cligne
Modifié par Laurie-Anne (10 May 2010 - 13:38)
Salut,

Pour ma part, la première solution est la meilleure, en ce sens qu'elle permet l'accès direct aux autres versions linguistiques de la page actuellement consultée et offre une répartition plus équilibrée des liens entre les différentes versions linguistiques. Ça n'embrouillera pas Google, d'autant moins qu'il ne se base pas sur les métas ni sur l'attribut lang pour définir la langue d'une page, mais sur son contenu textuel (c'est curieux, mais c'est comme ça) ; bien entendu, ça ne te dispense pas de déclarer la langue de chaque page dans le code HTML.

Quant à l'architecture du site, tu n'es pas obligé de créer des sous-dossiers « physiques » pour ranger les fichiers de langue. Tu peux, par exemple, créer un fichier PHP contenant tous les textes dans toutes les langues traitées :
$i18n = array (
  'de' => array (
    'bienvenue' => 'Willkommen!'
  ),
  'en' => array (
    'bienvenue' => 'Welcome!'
  ),
  'fr' => array (
    'bienvenue' => 'Bienvenue !'
  )
);

et un autre fichier PHP gérant l'affichage des pages avec deux paramètres d'URL : l'un pour le type de page, l'autre pour la langue.
// Inclusion du fichier précédent avec include () ou require ()

// Valeurs autorisées et définition des paramètres
$langues = array ('de', 'en', 'fr');
$pages = array ('accueil');

$lang = (isset ($_GET['lang']) && in_array ($_GET['lang'], $langues))? $_GET['lang']: 'fr';
$page = (isset ($_GET['page']) && in_array ($_GET['page'], $pages))? $_GET['page']: 'accueil';

// Affichage d'un texte de bienvenue sur la page d'accueil (selon la langue)
if ($page == 'accueil') echo $i18n[$lang]['bienvenue'];

Dans ce cas, l'URL rewriting pourra créer des dossiers virtuels, de façon à obtenir des URLs de type monsite.com/fr/accueil.html
Merci beaucoup pour vos réponses !

Merci pour ce lien très intéressant, Patidou, ils parlent de créer des dossiers pour que le visiteur sache où il est d'un coup d'oeil à l'URL. Smiley smile

Victor BRITO, merci d'avoir pris la peine de me présenter ce code PHP, hélas je vais en rester à du HTML pour l'instant mais je conserve ça pour plus tard. Smiley cligne
Modifié par atoo (10 May 2010 - 12:07)
atoo a écrit :
Merci pour ce lien très intéressant, Patidou, ils parlent de créer des dossiers pour que le visiteur sache où il est d'un coup d'oeil à l'URL. Smiley smile


Oui c'est une bonne solution mais d'après eux le sous-domaine est encore mieux. Comme wikipedia quoi. Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

dans la solution 3, tu empêches le visiteur qui arrive sur ton site par une autre page que la page d'accueil (via un moteur de recherche, ironiquement) de se rendre compte du premier coup d'oeil que le site existe aussi dans sa langue. Dommage de faire autant d'efforts si le visiteur ne le saura jamais ...
Bonjour, tu as absolument raison. Smiley lol

Mais je mise sur le fait que quelle que soit leur page d'entrée et leur langue, les visiteurs passeront forcément par la page d'accueil car c'est une sorte de "plateforme" et les pages pointent vers celle-ci de manière évidente (logo de l'entête + logo "maison" + plusieurs liens texte).
atoo a écrit :
Mais je mise sur le fait que quelle que soit leur page d'entrée et leur langue, les visiteurs passeront forcément par la page d'accueil car c'est une sorte de "plateforme" et les pages pointent vers celle-ci de manière évidente (logo de l'entête + logo "maison" + plusieurs liens texte).

Sauf qu'à moins d'avoir une boule de cristal très efficace, tu ne peux pas deviner le comportement de tes visiteurs sur ton site, qui du reste varie d'un visiteur à un autre. Il ne faut jamais exclure qu'un visiteur découvrant ton site par une page profonde de ce dernier trouvé sur Google ne passe jamais par la page d'accueil pour accéder à d'autres pages s'il trouve d'autres liens et les suit.