Bonjour.

Il y a un petit moment que je me pose certaines questions par rapport à la technologie XML et aux sites web. J'ai récemment appris le fonctionnement de ces fichiers et l'utilisation de parseurs en PHP, qui permettent par exemple de récupérer les informations contenues dans des fichiers RSS d'un site voisin, etc.

Cependant, quelque chose me chiffonne : peut-on créer un site web entièrement en XML ? Et avec quelle technologie (j'entends parler des feuilles de style XSLT, mais je n'y comprends pas vraiment grand chose) ?
Mais surtout, si c'est possible, pourquoi créer un site entièrement en XML ?

Voilà. Merci d'avance Smiley smile
P.S : mille excuses si la question a déjà été abordée.
Modifié par Dunspear (17 Mar 2010 - 22:49)
Administrateur
Hello et bienvenue ici Smiley smile

Dunspear a écrit :
P.S : mille excuses si la question a déjà été abordée.

En tout cas, un titre de sujet aussi peu pertinent que "Quelle utilité ?" a certainement beaucoup de clones sur le forum.
C'est plutôt gênant pour retrouver ton sujet un peu plus tard Smiley ohwell
Salut & merci.

En effet, désolé pour le titre. Je viens de corriger.
J'ai lancé une recherche concernant ma question, mais je n'ai rien trouvé. :s
Modifié par Dunspear (17 Mar 2010 - 22:50)
Bonjour,

Des fichiers XML, ce ne sont que des bases de données. Hiérarchiques essentiellement, pas relationnelles, mais des bases de données.

Partant, tu peux en faire ce que tu veux Smiley cligne

Un avantage est qu'un fichier XML ne nécessite pas de SGBD pour tourner: ce ne sont que de simples fichiers textes parsables.

Je ne verrais pas les choses sous la forme "site Web entièrement en XML" ou pas. Chaque format a ses usages (ceux d'XML étant souvent méconnus car en arrière-plan). Le plus important est de rester pragmatique. Si tu connais les deux formats, en fonction de tes besoins tu opteras pour l'un ou l'autre. Par exemple sur mon site, une partie est à base de XML, l'autre en MySQL: il est plus facile de gérer une collection de documents fortement structurés quand leur format de base est XML.
Salut !

En effet, je ne voyais pas les choses sous cet angle, pour moi les fichiers au format XML étaient utilisés vraiment dans le but de créer un site web, pas de stocker des informations de manière structurées comme dans une BDD.

J'imagine que le principal avantage se situe au niveau de la sécurité du site web ?

Je te remercie de ta réponse Smiley smile
Dunspear a écrit :
(...)

J'imagine que le principal avantage se situe au niveau de la sécurité du site web ?



À ma connaissance, non. Dans mon cas, c'est simplement plus pratique de stocker des documents comme (désolé je mets un lien à titre d'exemple celui-ci) sous la forme d'un document XML, dont je maîtrise totalement le format, que d'enregistrements dans une base de données relationnelles. Mais pour mes blogs, je ne passe pas par XML, car il existe de bonnes solutions fondées sur des BdD relationnelles toutes faites.
Modifié par Gilles (19 Mar 2010 - 09:48)
Bonjour

Ce n'est pas tant le site lui-même qui peut être fabriqué en XML, que son contenu qui peut être structuré en XML. Ajoutes obligatoirement des feuilles de style XSL (couplées à CSS) pour afficher le tout.
Pour ma part j'use et j'abuse de XML lorsque le contenu s'y prête, (notamment pour le stockage et la représentation de généaloogies).
Néanmoins cela ne suffit pas, HTML (qui n'est autre que du XML lorsque les balises sont correctement utilisées..) reste le moyen incontournable pour l'affichage.
Cela dépend donc du contenu de ton site et de sa capacité à être structuré.
Le couple XML+XSL offre beaucoup d'avantages, notamment pour naviguer entre les éléments : on peut créer des modules de taille réduite, les afficher, modifier les styles sans avoir à toucher à la structure du doc ou à son contenu, ce qui n'est pas le cas du HTML pur.


Si par sécurité on entends connaissance de la source, l'usage d'XML permet de la masquer. Pour le reste XML n'est que du texte accessible sur un site comme les autres contenus.