Je tente d'utiliser OpenOffice pour produire des fichier XML qui contiendront des balises sémantiques. Exemple de résultat cherché :

<CandidatB>
Le petit renard roux saute et gambade sans se soucier de maître corbeau qui fume une clope avec son pote le coucou.
</CandidatB>

Toujours en utilisant Open Office, voire même MSWord dans certains cas, il est prévu qu'un correcteur ajoute son grain de sel et crée une nouvelle version du texte original. Le fichier XML en résultant contiendra ce genre de schéma :

<CandidatB>
Le petit renard roux saute et gambade sans se soucier de maître corbeau qui
<correcteurJean>
<RectitudePol>
<Commentaire>
remplacer par tient en son bec un fromage
</Commentaire>
fume une clope
</RectitudePol>
</correcteurJean>
avec son pote le coucou.
</CandidatBr>

Et mon questionnement est le suivant :
1- En quel format le fichier produit dans Open Office devrait-il être sauvegarder
pour permettre/faciliter ce genre de manipulations ?

2.Quelles ressources utiliser pour produire le bricolage XSML permettant de ne conserver que les balises désirées ?
Merci beaucoup
Modifié par MarXup (12 Feb 2010 - 01:56)
Un petit bonjour ne sera jamais de trop. Smiley cligne

Je ne comprends pas ta demande ; mais, sache que le format utilisé par défaut par OpenOffice, le format OpenDocument, est un format XML : il suffit de renommer l'extension d'un fichier .odt en .zip et d'extraire l'archive pour s'en convaincre.

Pour les transformations d'un format XML en un autre format (qu'il soit basé sur XML ou pas), les XSLT sont là.
Modifié par Victor BRITO (11 Feb 2010 - 09:03)
Victor BRITO a écrit :
Un petit bonjour ne sera jamais de trop.


En effet. Bonjour à tous, bonjour Victor. Merci
Modifié par MarXup (11 Feb 2010 - 18:48)
Victor BRITO a écrit :
Il suffit de renommer l'extension d'un fichier .odt en .zip et d'extraire l'archive pour s'en convaincre.


Vrai, à condition de ne pas tenter d'extraire l'archive avec l'utilitaire disponible de façon implicite avec OS-X (mac) .

J'ai téléchargé "The Unarchiver" a bien fait le travail.

Ces aspect est donc résolu.

Merci encore.