Bonsoir,

Avant de commencer la saisie du texte d'un futur ouvrage technique, je voudrais savoir si je peux utiliser des balises ayant le même nom dans des parents différents.

Par exemple, m'est-il possible d'appliquer des structures de ce type ?


<chapitre>
     
     <titre_chapitre>Titre du chapitre</titre_chapitre>

     <titre1>Nom du titre de niveau 1</titre1>
           <paragraphe>Lorem ipsum dolor si...</paragraphe>
           <paragraphe>Lorem ipsum dolor si...</paragraphe>
           <paragraphe>Lorem ipsum dolor si...</paragraphe>
           ...

           <encadre>
                 <titre1>Titre de l'encadré</titre1>
                 <paragraphe>Lorem ipsum dolor si...</paragraphe>
                 <paragraphe>Lorem ipsum dolor si...</paragraphe>
                 ....
           </encadre>

           <paragraphe>Lorem ipsum dolor si...</paragraphe>
           <paragraphe>Lorem ipsum dolor si...</paragraphe>

</chapitre>


La mise en forme des balises <titre1> et <paragraphe> doit pouvoir être différente selon qu'il s'agit d'un titre ou d'un paragraphe du texte principal, ou qu'il s'agit du titre ou d'un paragraphe de l'encadré. Est-ce que cela est possible ?

Je suis débutant en XML et prévois de réaliser l'ouvrage en Adobe InDesign ou Adobe FrameMaker (plus probablement), je ne suis pas encore fixé.


Merci d'avance
Modérateur
Salut cadbor, Smiley smile

cadbor a écrit :
(...) je voudrais savoir si je peux utiliser des balises ayant le même nom dans des parents différents.
Tant qu'un document du type DTD, Schema XML ou Relax NG n'est pas là pour dicter des règles, tu es libre de faire ce que tu veux.

a écrit :
La mise en forme des balises <titre1> et <paragraphe> doit pouvoir être différente selon qu'il s'agit d'un titre ou d'un paragraphe du texte principal, ou qu'il s'agit du titre ou d'un paragraphe de l'encadré. Est-ce que cela est possible ?
Oui, tout à fait. Ton document XML n'est qu'une description de contenu et, tant que le traitement via une feuille XSLT n'est pas effectué, la structure du XML n'a aucun impact sur le rendu final. C'est dans la feuille XSLT que tu détermines si tu leur affectes un rendu différent ou non.

a écrit :
Je suis débutant en XML et prévois de réaliser l'ouvrage en Adobe InDesign ou Adobe FrameMaker (plus probablement), je ne suis pas encore fixé.
Smiley confuse
Bonjour,

une DTD sensiblement identique à tes desiderata existe (ton arbre xml est un exemple -> ta vision des choses peut évoluer) : il sagit de DOCBOOK
http://fr.wikipedia.org/wiki/DocBook

A partir de la, le monde du libre est à toi...
- OpenOffice (free but not free) : http://www.jesuislibre.org/docbook/docbook_openoffice/ooo2sdbk.html
- TeX (exemple avec lyx) : http://bgu.chez-alice.fr/doc/db4lyx/

c'est un ouvrage technique : à toi de voir tes besoins
a écrit :

Ton document XML n'est qu'une description de contenu et, tant que le traitement via une feuille XSLT n'est pas effectué, la structure du XML n'a aucun impact sur le rendu final. C'est dans la feuille XSLT que tu détermines si tu leur affectes un rendu différent ou non.

Pour la transformation d'un document DOCBOOK, il y a pléthore

David
Merci Koala et David pour vos réponses et vos indications.

Je connaissais l'existence de Docbook mais ne me suis pas encore plongé dans le sujet. Je vais prendre connaissance des possibilités qu'il propose afin de déterminer si elles me conviennent ou si je dois créer mon propre arbre xml. (J'élabore des documents assez sophistiqués, en structuration du contenu et en mise en forme, et les approches standardisées me satisfont rarement.)

J'ai vérifié : on peut a priori créer des documents FrameMaker ou InDesign à partir de documents Docbook. Ensuite, il faudra voir quelles sont les possibilités effectives offertes.

Bon dimanche

Boris
koala64 a écrit :
Salut cadbor, Smiley smile

(...) je voudrais savoir si je peux utiliser des balises ayant le même nom dans des parents différents.


Tant qu'un document du type DTD, Schema XML ou Relax NG n'est pas là pour dicter des règles, tu es libre de faire ce que tu veux.

Oui mais non. Une DTD ou un schéma peuvent tout à fait autoriser un élément à avoir plusieurs parents différents (exemple basique: la DTD XHTML autorise l'élément img à être inclus dans un élément p, un td, etc.). Mais il est vrai que si aucun fichier de ce type n'est présent, alors on peut faire tout ce qu'on veut du moment que le document es bien formé.