Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de m'initier au XML.
D'après ce que je comprend le XSLT permet de générer n'importe quel format de document dont le CSS à partir d'un document XML.
Cependant je ne vois pas comment générer une feuille de style CSS avec XSLT en partant d'un document XML. D'autant que la feuille CSS doit pouvoir être appliquée à une page Web (où, bien entendu, les balises diffèrent de celles du fichier XML).
J'ai passé quelques heures à faire des recherches sur internet sans trouver d'exemple concret. La plupart du temps la feuille CSS est créé "en dur" sans passer par le XSLT.

En espérant avoir été suffisamment clair,
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter
XSLT permet en effet de générer n'importe quel type de fichier

Cependant, il faut qu'il y ait une logique

Quel le process exact que tu cherches à faire ?

XML ==(XSLT)==> CSS

La seule contrainte supplémentaire est que l'URL de la CSS généré doit être intégré dans les pages HTML

Xmlizer
Merci de ta réponse.
Je cherche effectivement à faire XML==(XSLT)==>CSS. Et ensuite appliquer le CSS à une page HTML (elle-même générée avec XSLT par exemple)
Cependant, je bloque au niveau de l'écriture du XSLT. Je pense que cela ressemblerait à quelque chose de ce genre :


<xsl:template match="/">
	p
	{
		color:#ff0000;
		font-family:Arial;
	}
</xsl:template>



Si c'est le cas, quel est l'intérêt de passer par un xslt plutôt que de créer directement une feuille css "en dur" ?
Bonjour,

XML est un format permettant de stocker des informations, indépendamment de leur mise en forme. Par conséquent, envisager qu'une transformation XSLT permette de passer d'un document XML à une feuille de style CSS sous-entend que ton document XML initial est un fichier qui permet de décrire une mise en forme. Autrement dit, un fichier qui contiendrait des balisages comme celui-ci:

<miseEnForme nom="p">
    <police nom="Arial" taille="1.2em" couleur="#ff0000" />
    <alignement valeur="centré" />
</miseEnForme>


Autrement dit, un XML qui permettrait de décrire des propriétés de mise en forme. Dans ce cas, on peut envisager une feuille de style XSLT qui à partir d'un tel document, produise automatiquement une feuille CSS (incidemment, le schéma décrivant un tel format de description, et la feuille XSLT correspondante devraient être assez sympa à écrire Smiley smile ).

Mais dans le cas général, il est inutile de passer par XSLT pour générer la feuille CSS qui mettra en forme le document HTML produit à partir des données du document XML; effectivement, une feuille écrite "à la main" dans un fichier texte statique est suffisante.
Merci beaucoup pour ces précisions. Smiley biggrin
Je comprend mieux ce qui est sous-entendu lorsqu'on dit que le XSLT peut générer du CSS.