Hello,
Commençons par ceci: les
caractères spéciaux, ça n'existe pas.
Bgood a écrit :
alors il n'y a aucune utilité à convertir les caractères spéciaux (mis à part pour œ, Œ, € et ÿ) ?
Disons que si tu utilises de l'ISO-8859-1 pour enregistrer tes fichiers et données, et que tu déclares de l'ISO-8859-1 pour tes pages web, il n'y a aucune
nécessité de remplacer des caractères tels que «é» et «ç» par des entités HTML.
Cela peut être
utile dans certains cas très précis. À priori, tu n'as pas à t'en soucier, et il serait plus intéressant pour toi d'apprendre à manier les encodages. Et pourquoi pas d'utiliser directement UTF-8, comme le suggère Patidou.
Un peu de lecture:
http://www.alsacreations.com/search/tag/encodage
Bgood a écrit :
Je récupère des longs fichiers textes que je dois baliser en XML et l'encodage est imposé en ISO-8859-1. Or, les fichiers que je récupère sont en UTF-8 (pas moyen de faire autrement).
Si les fichiers récupérés contiennent uniquement des caractères exprimables en ISO-8859-1, tu peux utiliser un outil de conversion pour convertir tes fichiers de UTF-8 à ISO-8859-1. Par exemple
Kaboom.
Autrement, et si ces données sont destinées à être exploitées dans des pages web, il faudra remplacer les caractères n'existant pas en ISO-8859-1 (voire tous ceux n'existant pas en ASCII) par leur équivalent en entité HTML.
http://www.sisulizer.com/kaboom/Lorsque je tente une conversion en ANSI (dans Notepad++), je me retrouve avec tout un tas de "
" disséminés dans la page.
Qu'est-ce que «tenter une conversion» signifie au juste? Si tu changes juste le "UTF-8" dans ton code pour le remplacer par un "ISO-8859-1", tu ne convertis pas le fichier, tu te contentes de déclarer un encodage différent (et en l'occurrence un encodage différent de celui utilisé pour enregistrer les données, d'où les problèmes à l'affichage).
Si tu utilises les fonctions de Notepad++ pour réaliser une conversion, tu utilises sans doute la mauvaise option (il y en a deux à partir de la version 5.0... si tu utilises la version 4 de Notepad++, tu n'as pas la bonne option, il faut mettre à jour...).