Bonjour,

Une question bete. Est il encore nécessaire de remplacer les "é" par des "é" et ainsi de suite.

Je prépare un site web, les textes ont été écrits simplement et comportent donc des minuscules accentuées normales. Je constate que sous IE7 et FF3 (qui sont les seuls navigateurs qui nous interressent) et pour un poste configuré en français (qui sont les seuls internautes qui nous interressent) l'affichage est normal.

J'avais prévu de "charabiatiser" le code html en faisant des change global mais je me demande si c'est réellement nécessaire ?!

Bonne journée.
Trackpi a écrit :
Est il encore nécessaire de remplacer les "é" par des "é" et ainsi de suite.

Non, plus depuis une bonne dizaine d'années. Smiley cligne
Lire le sujet en post-it dans ce salon, et les ressources liées:
http://forum.alsacreations.com/list-17-Encodage-et-Internationalisation.html

Trackpi a écrit :
sous IE7 et FF3 (qui sont les seuls navigateurs qui nous interressent) et pour un poste configuré en français (qui sont les seuls internautes qui nous interressent)

C'est pour un intranet prévu pour des postes à la configuration verrouillée et qui n'évolueront pas dans les dix ans à venir? Ça me semble quelque peu improbable.

Dans tous les cas il ne faut pas se reposer sur la configuration du navigateur et/ou celle du système, mais plutôt déclarer clairement l'encodage utilisé (en-têtes HTTP, balise META qui va bien).
Modifié par Florent V. (04 Feb 2009 - 17:40)
Laurie-Anne a écrit :
Suivant l'encodage choisi pour ton document (qui peut être précisé via une balise meta), tes caractères devront être "traduits" avec els codes HTML ou non.

C'est à dire que si tu utilises un encodage plutôt limité tel que ISO-8859-1, certains caractères devront être écrits avec des entités HTML (pas é car le é fait partie de ISO-8859-1 de même que la quasi-totalité des caractères du français, mais par exemple — pour un tiret cadratin). Si tu utilises un encodage tel que UTF-8, tu n'as à priori besoin d'aucune entité HTML, car UTF-8 permet d'écrire directement la quasi-totalité des caractères des différentes langues du monde.

Quelques pistes pour t'aider : Charset Iso-8859-1, iso-8859-15, utf-8, lequel choisir ?
Comment bien déclarer l'encodage des caractères d'un document ?