Hello,

Après avoir lu les articles de Florent sur les différents langages, un détail m'interpelle Smiley smile

Je ne pense pas être le seul mais j'étais persuadé que c'était la balise meta content-type qui définissait au client le codage des caractères et Vlan... en fait c'est l'entête réponse Html.

Pour ma part je n'y connais strictement rien en entête mais j'ai trouvé la correspondance des paramètres.

Ma question est que s'il faut modifier le codage de l'entête à partir du serveur, cela va s'appliquer pour tous les sites non ? Comment avoir alors un site avec les caractères européen et un autre avec les caractères japonais ?

Si quelqu'un a un lien aussi qui explique de façon claire comment intervenir sur ces entête car je suis largué là

Merci par avance
@+
copperfield a écrit :
Je ne pense pas être le seul mais j'étais persuadé que c'était la balise meta content-type qui définissait au client le codage des caractères et Vlan... en fait c'est l'entête réponse Html.

C'est en priorité l'en-tête HTTP (pas HTML). La balise META avec attribut http-equiv («équivalent à HTTP»... tiens tiens...) est juste une redite au cas où. C'est utile notamment pour les fichiers enregistrés en local par l'utilisateur.

copperfield a écrit :
Ma question est que s'il faut modifier le codage de l'entête à partir du serveur, cela va s'appliquer pour tous les sites non ?

Non, tu peux gérer ça globalement pour le serveur, ou bien pour un domaine, ou bien pour un dossier, ou bien encore pour un fichier précis, ou bien pour un type de fichier, etc.

Typiquement, avec un serveur Apache on pourra utiliser la directive AddDefaultCharset dans un fichier .htaccess. Voir la documentation d'Apache pour plus de détails.

copperfield a écrit :
Comment avoir alors un site avec les caractères européen et un autre avec les caractères japonais ?