Bonjour,
suite à l'installation d'XP, certains caractères spéciaux d'un document en UTF8 ne s'affichent pas correctement, comme l'espace insécable étroite ( )
qui affiche un carré, aussi bien sur Dreamweaver que sur Firefox ou IE.
Je n'ai aucune idée d'où ça peut venir.
Modifié par Hermann (09 Nov 2008 - 23:29)
Hermann a écrit :
les caractères spéciaux d'un document en UTF8 ne s'affichent pas correctement, comme l'espace insécable étroite ( )

D'après mes tests, l'espace insécable étroite ne s'affiche jamais correctement sous Windows XP. Sur d'autres systèmes plus récents (versions récentes d'OS X et Linux, Vista...) ça passe plutôt bien. Je suppose qu'XP n'est pas livré avec une fonte système gérant cette glyphe. Il se peut aussi que la gestion des fontes dans XP soit déficiente sur ce point.

Voir les résultats:
http://web.covertprestige.info/test/43-support-espaces-unicode.html

Si j'en crois ces tests, donc, l'espace insécable étroite ne sera pas utilisable pour des documents web ou autres documents électroniques destinés à l'affichage sur ordinateur tant qu'XP sera dans les parages.

Yep, it sucks.
Modifié par Florent V. (09 Nov 2008 - 20:50)
Ah d'accord merci à toi!
Dommage... je me contenterai donc de ne pas mettre d'espace pour être plus proche des bonnes règles typo.
Perso j'utilise la fine mais sécable, tant pis… Au moins l'espace est respecté… Elle s'affiche bien sur Firefox mais pas dans IE6 sur windows… Smiley cligne

Edit : c'est sur mon blog, donc je peux me le permettre… Smiley smile
Modifié par Patidou (09 Nov 2008 - 22:22)
Pour un site dont on ne maitrise pas tous les aspects (avec une personne qui gère des contenus en autonomie), les solutions les plus viables sont:
- insertion de   automatiquement (cf. Dotclear ou SPIP);
- règle éditoriale qui dit "pas d'espace avant les signes de ponctuation".
J'utilise aussi l'espace normal insécable au boulot. Smiley cligne

Je me demandais : j'utilise la palette de caractères de Mac OS X pour «taper» les espaces typographiques, tu crois que ça changerait quelque chose par rapport aux entités?
Modifié par Patidou (09 Nov 2008 - 23:58)
Patidou a écrit :
Je me demandais : j'utilise la palette de caractères de Mac OS X pour «taper» les espaces typographiques, tu crois que ça changerait quelque chose par rapport aux entités?

Si tu es en UTF-8, je ne pense pas, non.

Je crois que Firefox 2 avait un bug où les espaces insécables (unicode NO-BREAK SPACE) étaient remplacées par des espaces simples (unicode SPACE) lors de l'envoi d'un formulaire. Peut-être corrigé dans FF2. Mais si tu travailles en UTF-8, que le navigateur fait correctement son boulot, que la base de données est bien configurée, etc., ça devrait marcher. Enfin, il faudrait voir. Smiley sweatdrop

Attention: pas d'espace fine ou espace fine insécable en ISO-8859-1: on est limité à SPACE (0x20) et NO-BREAK SPACE (0xA0).