Bonjour, c'est encore moi. Décidément, ce n'est vraiment pas simple de jouer les webmaster quand on y connait quedal... J'espère que vous m'en voulez pas de vous demander encore quelque chose...

Voilà, je suis en train de passer ma base de donnée en UTF-8, et étrangement, les "à" ne s'affiche pas corectement, toute les autres lettres oui, mais pas les "à"...

Pour convertir la base de donnée, je le fais mauellement avec eskuel, et convertissant les champs avec editpad lite.

Est ce que c'est ma méthode qui est pas bonne ?

J'ai trouvé une méthode sur google, mais uniquement sous linux...

Merci encore.
Bonjour,
Si c'est sur ton site, il n'y a pas dans le head de ta page d'indication de charset, tu pourrais essayer :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Et par la même occasion attribuer un doctype à tes pages:
Doctypes valides du w3c
L'utilisation des meta ne sert pratiquement à rien en fait, uniquement en local en définitive en l'absence de serveur.

Il faut où le faire via header PHP (ou autre langage coté serveur)

<?php
header('Content-Type: text/html; charset=utf-8');
?>

Ou via fichier htaccess

AddDefaultCharset	utf-8

Par ailleurs, il faut s'assurer que l'éditeur de page sauvegarde les fichiers en UTF-8, ce n'est pas toujours le cas.
Modifié le 14 Nov 2004 - 15:38
J'ai placer le header dans la page.

En fait, pour tester je n'ai modifier qu'une seul page.

Il s'agit de cette page, http://www.critik-fansub.net/info.php?action=info&film=5.

Alors en fait, je viens de remarqué que les "à" unicode ne s'affiche pas dans firefox ni dans opera (qui d'ailleur n'affiche pas la page en unicode directement malgré la présence du header php que tu viens de me donnée), mais aucun soucie par contre dans IE, qui m'affiche la page directement sans aucune erreur.

Il s'emblerait bien que l'erreur soit dans mon codage utf-8. Faut dire que j'improvise un peu tout ce que je fais, vu que tout ça me dépasse un peu à vrai dire... Je dois certainement tout faire de travers...

J'aimerai trouver un outils capable de me convertire toute ma base sql...

Apparement, l'utilisation de l'unicode est la dernière chose à faire sur se site pour qu'il respecte les normes w3c.
l'utf étant parfois problématique avec certains éditeurs, tu peux utiliser l'iso aussi qui est tout à fait adapté pour notre langue et notre alphabet
Donc il faudra remplacer utf-8 par iso-8859-15

Tout dépend de comment tu fais la conversion, utilises tu un éditeur texte, un script quelconque, un autre logiciel, ...
Bah en fait, j'utilise le script php eskuel pour administré mysql, et je modifie les champs en copiant leur contenu dans l'éditeur de text editpad lite, je convertie en utf-8 ce qui me donne pour le dernier champs

En outre d'être une excellente série, Gravitation bénéficie ici d'un excellent fansub par IllusYon-fansub. Un travaille agréable à regarder qui ne choque jamais à cause de phrases mal adaptées. Une édition soignée avec de nombreux karaokés. C'est du grand fansub comme on aimerait en voir souvent.

Goldy

Je le recopie ensuite dans le champs.

Sinon, le passage des pages php du site en utf-8 on aussi était fait avec ce logiciel, mais leur création à été fait avec dreamweaver.

Je crois finalement que je vais utiliser la norme iso.

Merci pour ton aide en tout cas.
Je viens d'essayer un autre convertisseur, c'est pas mieux... les à ne veulent toujours pas aparaitre sous firefox...

Je vais repasser en norme iso, je pense que c'est le plus simple.
Modifié le 14 Nov 2004 - 16:42
Je suis en train de repasser mes pages à la norme iso, et voilà que maintenant j'ai le droit à un &#271;&#357;&#380;&#271;&#357;&#380; en haut des pages...

Je crois que je vais finalement restaurer un backup des pages d'origine...
J'ai restauré les pages et voilà...

Parse error: parse error, unexpected T_STRING in /home/critikfa/www/index.php on line 205

J'me sens chanceu en ce moment moi... je crois que je vais même plus chercher a comprendre, une page propre qui fonctionne très bien sur mon server local, et qui a décidé, comme ça, de ne plus marché sur les server d'ovh... je vais laisser tomber, parce que là, ça devient n'importe quoi...
C'est peut être une simple fausse manip pour cette erreur présente, ça n'est à priori pas dû à l'encodage des caractères (peut être à la conversion ...)
C'est bon, je verrais tout ça plus tard à tête reposé, parce que là... ça fait des jours que je me prends la tête avec ça...

Webmaster, c'est vraiment un métier après tout...

Merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez aporté.
Salut,
J'ai aussi galerer à passer mon site en UTF-8, mais voilà chose faite.
Il faut savoir qu'il existe 2 variantes de UTF-8, la UTF-8 et la UTF-8 BOM ... sachant que la UTF-8 BOM est incompatible avec PHP, en tout cas PHP le lis tres mal en particulier quand tu utilises les fonctions include() ou require().
Les étapes pour encoder en UTF-8 :
- ecrit ta page en xHTML, avec les caractéres é è ... ecrit tels quels
- n'oublie pas de bien mettre ton doctype, meta, et le tag <?xml ....?>
- utilise un éditeur de texte avancée tel que "Unired", qui supporte l'UTF-8 et l'UTF-8 BOM. Bien souvent les éditeurs de texte sous windows utilise que l'UTF-8 BOM et en plus sans le préciser, d'ou l'impression de bien encoder en UTF-8 alors que non et d'ou les bugs sous PHP ! Smiley decu

Voilà les étapes que j'ai suivis et cela fonctionne tres bien. Sinon regarde ce topic : http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=17&tid=766

A+
John
Merci, je verrai ça quand j'aurai un peu de temps.

Pour l'instant, j'ai repassé mon site sur un sever apache tournant sur mon ordinateur, et étrangement, je n'ai plus aucun souci avec exactement les mêmes fichiers sui était sur le server linux...
Modifié le 09 Dec 2004 - 15:56
j'ai un problème avec include() (et require()) justement
j'utilise UltraEdit pour mes pages (j'ai essayé le bloc-note et PHP Designer 2005 aussi)
et l'encodage UTF-8
je mets mes accents normalement dans mes pages

j'ouvre mon header.php, je n'ai aucun problème
j'ouvre mon centre.php, aucun problème encore

je me fais un index.php qui inclit mon header et mon centre, et là, ça chit à fond... la partie du header.php est correcte, mais la partie du centre.php est remplacée par des caractères chinois

si quelqu'un connait la solution...
Modifié par azix58 (05 Mar 2005 - 21:26)
Je sais pas si ça va vous aider (pas lu le thread : trop long !) mais je sais que phpMyAdmin coinçait dans ses anciennes versions (il ne gérait pas l'UTF-8) avec le 'à' encodé en UTF-8. La raison m'en est inconnue, mais je sais que chaque fois que j'éditais quelque chose dans phpmyadmin j'étais bon pour le rééditer par la suite via un script à ma sauce, car les à avaient disparu...