Bonjour,
Je galère depuis 3 jours et si je pouvais être aidé ce serais hyper sympa Smiley cligne .
Voila j'ai créé un petit site pour l'association de parents délèves dont je suis secretaire.
Celui-ci s'affiche tout a fait correctement pendant la création mais une fois plublié sur IFRANCE tous les caractères accentués deviennent illisibles car codés en Europe occidentale (ISO).
Cette transformation je pense s'effectue automatiquement lors du transfert FTP de chez moi vers l'hebergeur.
Connaissez vous une astuce pour que mon site puisse s'afficher correctement et de façon automatique (car bien sur c'est toujours possbile quand je le visualise de faire un click droit et de changer le codage en UNICODE (UTF8) mais là n'est pas la solution).
Mon site est le suivant : http://apecamus.ifrance.com/ liens sur le conseil d'école ou les membres !
J'ai même été contraint de convertir certains textes en images pour que ça marche mais je ne peux pas faire ça à chaque fois ! ce serais trop long.
J'ai essayé aussi avec un fichier .htaccess Smiley ohwell ça va pas non plus !
J'ai fait mon site avec Serif Webplus
SVP Aidez moi, c'est pour la bonne cause !
Modérateur
frankyl1999 et bienvenue sur le forum,

Logiquement, tu dois faire un encodage européen. UTF-8 est pour les anglo-saxon. Je crois que le nombre de caractères est inférieur à l'ISO.



<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />



Peux tu mettre un code d'une page sur le forum afin de mieux visualiser le soucis.

J'ai eu le même soucis avec ifrance. Normal, j'avais écrit comme un bourrin dans le code source et je n'avais pas fait attention aux entités HTML. Résultat similaire. Donc j'ai eu recours à ce genre de site. Après, j'ai fait tout simplement un recherche/remplace par.

ex :
recherche : é
remplace par : &eacute;
(menu édition/recherche et remplace ou ctrl+f ou peut être ctrl+h)

++
Modifié par Nolem (16 Oct 2008 - 19:25)
Nolem a écrit :
UTF-8 est pour les anglo-saxon. Je crois que le nombre de caractères est inférieur à l'ISO.

L'UTF-8 permet d'encoder la quasi-totalité des langues du monde. Le nombre de caractères que l'on peut écrire en UTF-8 se compte au moins en dizaines de milliers. Donc non, le nombre de caractères disponibles n'est pas inférieur aux quelques 200 caractères proposés par l'encodage ISO-8859-1 (appelé aussi Latin-1).

Le choix de l'UTF-8 pour l'encodage est pertinent (attention cependant à utiliser de l'UTF-8 sans BOM). Maintenant, il faut juste s'assurer que l'on déclare bien le bon encodage (UTF-8, donc), dans:
- les documents HTML (balise META qui va bien);
- les en-têtes HTTP envoyés par le serveur avec les fichiers.

En l'occurrence, c'est la configuration du serveur qui pose problème, vu que parmi les en-têtes HTTP on trouve la déclaration suivante:
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1

Comme l'en-tête HTTP est prioritaire sur l'information placée dans la META équivalente, le navigateur va vouloir afficher la page en ISO-8859-1.

Solution: changer d'hébergeur, ifrance c'est de la merde (et je pèse mes mots).
Même une petite association peut se permettre de débourser entre 15 et 30 EUR par an pour un petit hébergement mutualisé bien plus correct que ces machins qui imposent une barre de publicité, modifient le code HTML des pages pour cela (ce qui entraine par exemple un passage en mode Quirks...), etc.

Nolem a écrit :
ex :
recherche : é
remplace par : &eacute;

Ce genre de chose est utile uniquement si on souhaite travailler en ASCII. Ce qui n'est généralement pas le cas.
Modérateur
Florent V. a écrit :

L'UTF-8 permet d'encoder la quasi-totalité des langues du monde. Le nombre de caractères que l'on peut écrire en UTF-8 se compte au moins en dizaines de milliers. Donc non, le nombre de caractères disponibles n'est pas inférieur aux quelques 200 caractères proposés par l'encodage ISO-8859-1 (appelé aussi Latin-1).

Le choix de l'UTF-8 pour l'encodage est pertinent (attention cependant à utiliser de l'UTF-8 sans BOM). Maintenant, il faut juste s'assurer que l'on déclare bien le bon encodage (UTF-8, donc), dans:
- les documents HTML (balise META qui va bien);
- les en-têtes HTTP envoyés par le serveur avec les fichiers.

En l'occurrence, c'est la configuration du serveur qui pose problème, vu que parmi les en-têtes HTTP on trouve la déclaration suivante:
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1

Comme l'en-tête HTTP est prioritaire sur l'information placée dans la META équivalente, le navigateur va vouloir afficher la page en ISO-8859-1.

Solution: changer d'hébergeur, ifrance c'est de la merde (et je pèse mes mots).
Même une petite association peut se permettre de débourser entre 15 et 30 EUR par an pour un petit hébergement mutualisé bien plus correct que ces machins qui imposent une barre de publicité, modifient le code HTML des pages pour cela (ce qui entraine par exemple un passage en mode Quirks...), etc.


Ce genre de chose est utile uniquement si on souhaite travailler en ASCII. Ce qui n'est généralement pas le cas.


Salut,

Je croyais que c'était l'inverse. Merci Florent pour cette précision. Je me doutais également que Ifrance était la cause de ces désagréments. Quand on « upload » un fichier sur leur serveur, il place deux scripts de m**** qui automatiquement rend la page invalide. pfff Smiley fache .

Peux tu me donner quelques précisions sur le utf-8 BOM et utf-8 sans BOM. Qu'est ce que c'est au juste ?

Bonne soirée à toi Smiley smile .

<<<EDIT
Frankyl1999 :
Je peux te conseiller d'acheter un nom de domaine et un hébergement chez ovh.com. Dernièrement, j'ai fait une petite application/site pour une amie et l'hébergement avec nom de domaine lui a couté moins de 20 €/an.
EDIT;

++
Modifié par Nolem (16 Oct 2008 - 19:30)
Nolem a écrit :
Quand on « upload » un fichier sur leur serveur, il place deux scripts de m**** qui automatiquement rend la page invalide.

Je dirais plutôt que c'est leur serveur qui est configuré pour rajouter quelques lignes de code «à la volée» aux fichiers HTML, au moment de l'envoi au navigateur.

Nolem a écrit :
Peux tu me donner quelques précisions sur le utf-8 BOM et utf-8 sans BOM. Qu'est ce que c'est au juste ?

Une petite recherche sur le Byte Order Mark de l'UTF-8 devrait te renseigner.

Allez, l'article est un peu brouillon mais ça fait un point de départ:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_d%27ordre_des_octets
Modérateur
Merci Florent pour ton lien utile. Smiley jap

Comme je ne suis pas très expert en système de caractères. C'était instructif.

Bonne soirée à toi Smiley smile
Modifié par Nolem (16 Oct 2008 - 21:06)
Modérateur
Salut Frankyl1999,

Je t'ai donné ma solution plus haut pour le problème récurant de Ifrance (rechercher/remplacer). Certes, c'est une bidouille à la Mac Guyver, mais je me suis sorti de ce mauvais pas. Je t'ai donné également un bon conseil d'acheter un nom de domaine et hébergement chez http://ovh.com Smiley cligne .

++
Modifié par Nolem (17 Oct 2008 - 13:16)
frankyl1999 a écrit :
Bref je suis pas très avancé moi avec tout ça je reste avec mon problème ! Smiley decu

Comme déjà dit, la solution est de changer d'hébergeur. Ou bien de passer tous tes fichiers en ISO-8859-1 (encodage déclaré par l'hébergeur sans que tu aies la possibilité de modifier cette déclaration...), de continuer à travailler en mode Quirks à cause des lignes de code rajoutées à la sauvage par ifrance, etc. Dit autrement: soit tu te plies au fonctionnement de cet hébergeur gratuit, soit tu changes d'hébergeur.
(Parmi les gratuits un peu plus souples, il y a free.fr. Mais un petit hébergement mutualisé avec un nom de domaine, c'est tout de suite plus sympa, et ça ne coute pas bien cher.)

Nolem a écrit :
Je t'ai donné ma solution plus haut pour le problème récurant de Ifrance (rechercher/remplacer).

Le passage en ASCII avec entités HTML pour les caractères non-ASCII (lettres accentuées et divers caractères dits -- à tort -- «spéciaux») n'est pas la solution la plus simple ici. Le passage en ISO-8859-1 pourrait suffire. C'est moins de la bidouille à la McGuyver, mais ça demande malgré tout de réenregistrer toutes les pages en ISO-8859-1.

Nolem a écrit :
Je t'ai donné également un bon conseil d'acheter un nom de domaine et hébergement chez http://ovh.com Smiley cligne .

Notons tout de même qu'il y a quantité d'hébergeurs et registrars tout à fait corrects, ça ne se limite pas à OVH, Gandi, 1&1, etc.