Bonjour,

Je bricole un petit site pour l'assoc d'un ami en ce moment et j'avoue que là je bloque.

Mes pages sont structurées de cette façon, chaque page contient l'include du header.php, son contenu, et l'include du footer, théoriquement donc chaque page doit retrouver les mêmes bugs s'ils se trouvent dans les includes.

Mon problème est le suivant, une page en particulier, accessible via le menu horizontal tout en haut, le page Résultats, qui me sort des é à la plage des é, je me suis donc dit problème d'encodage, on s'énerve pas, et on va voir dans la déclaration:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />
Je tombe sur votre site, je lis la faq de Florent V.
Ca me parait ok comme déclaration.
Et soudain je me dis, c'est bizarre, je me souviens pas avoir vu ce bug sur d'autres pages du site, et effectivement en allant sur les autres pages qui contiennent aussi des accent, là pas de problème...

Je poursuis donc la lecture de la faq, et apprends l'existence de web-sniffer, je regarde donc ce qu'il me raconte de beau:
Content-Type: text/html
Donc j'imagine que c'est là que ça cloche peut-être, mais à côté de ça pourquoi ça cloche pas sur les autres pages... je suis un peu troublé.

A noter que j'utilise pspad, que j'ai aussi appris via vous qu'il y avait un encodage local, j'ai cherché comment faire sur pspad et il était réglé sur ANSI, je l'ai mis sur ISO 8859-2 (bizarre y'a ni -1 ni -15), toujours est-il que le problème semble être ailleurs, mais j'ai comme le sentiment de ne pas voir l'enclume dans mon oeil comme souvent.

Merci d'avance et désolé d'avance si c'est une erreur stupide de ma part Smiley confused
Modifié par neomikron (12 Jan 2010 - 06:49)
neomikron a écrit :
A noter que j'utilise pspad, que j'ai aussi appris via vous qu'il y avait un encodage local, j'ai cherché comment faire sur pspad et il était réglé sur ANSI, je l'ai mis sur ISO 8859-2 (bizarre y'a ni -1 ni -15), toujours est-il que le problème semble être ailleurs, mais j'ai comme le sentiment de ne pas voir l'enclume dans mon oeil comme souvent. Smiley confused

Bonjour,

Il arrive que PsPad encode mal la page en cours, même si le format sélectionné est le bon.
Dans ces cas-là, il suffit d'aller dans Format, puis de re-valider le format souhaité.
En règle générale, la manip suffit à régler le problème. Smiley cligne
Hello,

D'après ce que tu dis, l'encodage des caractères:
- n'est pas déclaré au niveau du serveur (tu pourrais déclarer également de l'ISO-8859-15 si c'est l'encodage utilisé);
- est déclaré comme ISO-8859-1 dans le code HTML.

Donc ta page est interprétée en ISO-8859-1. Si dans ce contexte tu vois des «Ã© à la plage des é», alors tu as des données encodées en UTF-8 dans certains de tes fichiers. (Ou plutôt certains fichiers enregistrés en UTF-8.) Ou encore des données qui sortent en UTF-8 de ta base de données.
Modifié par Florent V. (26 Sep 2008 - 14:37)
Cygnus a écrit :

Bonjour,

Il arrive que PsPad encode mal la page en cours, même si le format sélectionné est le bon.
Dans ces cas-là, il suffit d'aller dans Format, puis de re-valider le format souhaité.
En règle générale, la manip suffit à régler le problème. Smiley cligne


Alors là énigme, de moi-même tout à l'heure j'ai passé le fichier de ANSI à ISO-8859-2, enregistré, ça n'a rien changé, et là j'ai recliqué sur ISO-8859-2 et ça a fonctionné Smiley sweatdrop

Alors Merci Cygnus et Florent pour votre aide et désolé d'avoir dérangé pour si peu Smiley ravi
Il faudrait voir du côté des préférences du logiciel si tu peux ajouter des choix à cette liste (extrêmement restreinte, c'est étonnant!). Il faut voir aussi ce qu'ils entendent par ANSI (là, il peut s'agir de ISO-8859-1 ou Windows-1252 ou même ASCII... voir la FAQ du forum à ce sujet).

Pour ma part, j'ai tendance à fuir tout éditeur de code qui gère mal les encodages, et notamment qui utilise des noms alakon comme «ANSI» qui ne veut rien dire et qui est un nom archaïque et abusif pour... euh pour plein de trucs en fait.

Notons que la mise en avant d'ISO-8859-2 vient sans doute du fait qu'une partie des utilisateurs et/ou développeurs de PSPAD sont tchèques.

...

Hmm... d'après mes recherches PSPAD ne supporte pas l'ISO-8859-1. Si c'est bien le cas (à vérifier), mon verdict est: virer ce logiciel. Smiley smile
Et puis-je savoir par curiosité vers quel logiciel vont tes préférences si un jour je devais me laisser influencer par un avis éclairé ? Smiley smile
Précisons que le jeu de caractères ANSI (window-1252 ou encore CP1252) recouvre entièrement l'ISO-8859-1 et qu'il n'y a pas d'inconvénients à l'utiliser en lieu et place de celui-ci dans PsPaD (voir aussi les différences entre ces jeux de caractères).

Outre le symbole de l'Euro nécessitant l'usage de l'entité correspondante, les seuls caractères à replacer par leurs entités HTML sont les œ et moins fréquents encore Œ (tout de même 107 noms de communes et sans doute un peu moins de codes postaux) ou Ÿ comme dans l'HAŸ-LES-ROSES !

Autrement dit, sauf à pouvoir utiliser l'utf-8, il convient de recourir à un jeu de caractères Microsoft pour transcrire le français. Vivent la normalisation et les normes internationales !
Julien de Prabere a écrit :
Autrement dit, sauf à pouvoir utiliser l'utf-8, il convient de recourir à un jeu de caractères Microsoft pour transcrire le français.

Hmm... pas tout à fait. ISO-8859-15 est suffisant pour transcrire le français. Par contre:
- il est moins «compatible» avec ISO-8859-1 que ne l'est Windows-1252 (même s'il s'agit surtout de détails);
- il lui manque quelques symboles typographiques utiles (points de suspension, tirets) par rapport à Windows-1252.

On peut effectivement dire que, en dehors des jeux de caractères Unicode, Windows-1252 est le plus complet pour l'écriture du français et l'usage d'une typographie soignée. Smiley smile

Julien de Prabere a écrit :
le jeu de caractères ANSI (window-1252 ou encore CP1252)

Petite correction: même si c'est un abus courant et que de nombreux outils Windows posent l'équivalence ANSI = CP1252, l'appellation ANSI est tout simplement inexacte pour quelque encodage que ce soit. Ce n'est pas bien grave, mais dans tous les cas elle gagnerait à être remplacée par une appellation exacte.
Merci pour ces précisions. Effectivement il serait souhaitable d'utiliser les termes les plus appropriés...

N'oublions pas toutefois que les usages finissent quelques fois par s'imposer au détriment des recommandations fussent-elles justifiées (les dictionnaires finissent d'ailleurs par consacrer les usages).

Dans le cas présent, PsPad (au demeurant très bon éditeur) propose, comme le bloc-notes de windows, d'enregistrer les fichier sous ANSI en ignorant l'iso-8859-1. Il parait utile de le savoir et donc de le dire.
Modifié par Julien de Prabere (17 Feb 2009 - 16:42)