Bonjour,

Je me rend compte tout d'un coup d'une chose,

en XML on peut ranger des données comme une base de données,

Mais il faut toujours un fichier Xsl pour mettre en ordre...

N'y a t'il pas moyen de donner une structure (Comme une page Web)

dans un fichier XML ?

Style pour créé son petit language quoi...

Donc on pourrait créé des petite balise qui serait assez aisé d'utilisé...

Est ce possible ?

Merci d'avance pour votre réponse

++
[mode troll = on]Je crois que le HTML est fait pour ça, non? :-p [mode troll = off]

@+, HoPHP
Bin que comme HoPHP a dit, style du HTML mais en XML quoi...

On va dire que c'est plutot faire du BBcode sans faire appele à php donc plus facilement utilisable Smiley smile et moins lourd...

est ce que c'est plus compréhensible ou je dois encore plus développer
Non, pas vraiment...

Tu compte recourir ensuite à une xsl ?

Décris exactement ce que tu veux faire, ça sera plus simple...
Mais c'est juste une idée comme cela, il n'y pas de projet à la clé...

Je veux juste dire que quand tu écrit en HTML

la disposition des balises font que cela forme ta page

En XML, les balises servent pour garder les données, par pour en tirer une mise en forme, (c'est le but du XSL)

Mais si je voulais avoir une disposition différente il faudrait generer un XSL à chaque fois...

donc on va dire que je me demande un peu comment marche le Xhtml on va dire Smiley smile

pour pouvoir créé une sorte de language qui pourrait être mit en forme avec du CSS (qui serait fait au départ et pas modifier après)

C'est un peu plus compréhensible ? Smiley sweatdrop
Si tu veux structurer ton propre langage, c'est ensuite à toi de te débrouiller pour faire ton propre moteur de rendu Smiley langue

Par contre si tu veux structurer plus loins du xml et faire des choses assez complexes, tu peux utiliser xsl-fo.

Mais c'est vrai que je me suis très souvent posé la même question Smiley smile
Faut pas mélanger les torchonds et les serviettes !

1 - XML sert à structure les informations de manière logique
2 - CSS sert a définir l'aspect visuelle des balises quelqu'elles soient
3 - XSL sert à transformer une structure XML en une autre sctructure XML (XHTML etant une structure XML Smiley cligne )

Il est tout a fait possible de styler un document XML à l'aide d'une simple feuille CSS... c'est un processeur de base, mais ça permet d'obtenir ce que tu veux faire !

D'ailleur, ce que tu cherche à faire ressemble étrangement à ce que sera (entre autre) XHTML 2 avec ça feuille CSS par defaut lorsque la spécification sera terminée Smiley cligne
Pour structurer des données texte, je suis 100% d'accord Smiley cligne

Mon précédent message parlait plus d'un langage type mathml ou autre où là il ne suffit pas de faire un feuille de style. Mais par exemple, il serait possible de simuler du mathml "à ma propre sauce" en utilisant xsl-fo.
TriadPtale a écrit :
Mon précédent message parlait plus d'un langage type mathml ou autre où là il ne suffit pas de faire un feuille de style. Mais par exemple, il serait possible de simuler du mathml "à ma propre sauce" en utilisant xsl-fo.

Oui, tout à fait. MathML est un langage XML qui necessite un processeur evolué. Comme je le disait précédement, CSS est un processeur "de base". XSL, XSLT, XSL-FO, etc, sont une forme de processeur plus élaboré puisque ils permettent de gérer des boucles, des variables et des conditions. Nénamoins, des spécification tel que MathML, XForm, SVG, XML Event, etc... nécéssitent des processeurs très evolués qui sont, dans la plus par des cas ecrit dans des langages compilés ou, au pire, interprétés (C, C++, C#, Java, Perl, PHP...)
Smiley smile
Et c'est quoi le XSL-Fo en gros ?

et pourrais avoir quelque lien pour m'y plonger dedans ?

des tutos, une doc. ?
C'est une norme comme le XML qui te permet par exemple de générer du pdf du rtf du postscript du pcl 5 a l'aide d'un seul XSL :

une bonne adresse:

ici

Bonne chance car entre ce qui autorisé et implémenté il y a des fois des sacré différence (j'ai d'autre adresse mais en anglias si tu veux).

++

Thierry
Petite appartée sur le sujet initial :

Tu peux toujours faire un bbcode qui marche avec des < > au lieu de [ ], et associer à la balise xml "<important>" (par exemple) un style que tu veux.

Si je suis dans le coup, tu n'aura effectivement plus besoin de parser le "" bbcode "" par php ou n'importe quel autre language.
Aujourd'hui, j'ai changé totalement de point de vue sur mon projet...

J'ai passé la nuit à coder la partie pour la voire d'un point de vue différent...

et donc maintenant j'arrive à me débrouiller...

Je te remercie pour l'idée winzou mais le BBcode surtout en PHP ca bouffe de la ressource Smiley ohwell (tu es bien placé pour le savoir ^^)