Bonjour a tous,

Voici mon problème : j'ai développé le site de la CCI de Péronne (http://www.peronne.cci.fr) et jusque là tout va bien.

On m'a demandé d'y ajouter une newsletter. Je parcours donc ma base de données, récupère les infos, crée une variable contenant le message à envoyer et je l'affiche avant de l'envoyer.

Sur le message affiché, aucun problème de caractères. Par contre dans le mail reçu, c'est le délire, rien ne se passe comme il faut !

Voici la page en question : http://www.peronne.cci.fr/page/admin/newsletter.php?id=1

Pour faire un test vous allez tout en bas de cette page puis cliquez sur "Cliquez ici pour partager cette newsletter avec un ami!", remplissez les champs et votre adresse mail.

Je pourrais vous fournir mon code si besoin.

Merci d'avance de toutes vos réponses, en espérant que quelqu'un puisse résoudre mon soucis....
Modifié par daweed60 (28 Jul 2008 - 16:29)
Hello daweed60 et bienvenue Smiley cligne ,

ben c'est un peu normal puisque ton site est encodé en utf-8 et que le mail est envoyé en iso-8859-1 (je crois d'ailleurs me souvenir que le utf-8 peut poser problèmes avec certains logiciels de messagerie Smiley rolleyes ).

d'autre part, tu as un mystérieux <br> avant ton DOCTYPE sur le site et dans le mail c'est carrément
M. sdfgé jhghj a souhaité vous faire partager cette newsletter de la CCI de Péronne !<br><br><!DOCTYPE 
Smiley murf

le plus simple serait de revoir la fonction mail (avec utilisation du html) et de lire ce point de la FAQ : Comment régler les problèmes d'email en HTML/CSS ?

A+
Merci pour ta réponse très rapide! Je vais de suite lire le point de la FAQ et corriger ce "mystérieux" <br>
a écrit :
ton site est encodé en utf-8 et que le mail est envoyé en iso-8859-1


Voilà donc mon problème résolu grâce à toi ! J'avais complétement oublié que les entêtes de mail contenait l'encodage des caractères... Smiley rolleyes Smiley rolleyes

J'ai encore un soucis de caractère bizarre cette fois : toujours sur le même site mais dans la section "contact", quand on télécharge les vCards de certaines personnes, des caractères bizarre apparaissent (quand il y a des accents, des cédilles...)

Si tu veux essayer, télécharge celles du Directeur Général et celle de la chargée de communication.

En espérant que tu puisse me rendre service une seconde fois, merci d'avance ! Smiley cligne
Je n'y connaît rien en Vcard... mais j'essaierais bien les pistes suivantes :

* vérifier s'il n'est pas possible de déclarer un encodage directement au niveau de la Vcard (puisqu'en l'éditant je vois plusieurs fois le terme ENCODING) Smiley rolleyes .

* soit rajouter quelque chose comme
header('Content-type: application/octet-stream; charset=UTF-8', true);
dans le script qui génère le téléchargement.

* peut-être qu'il faut absolument que l'encodage soit en latin1 auquel cas il faudrait regarder du côté de utf8_decode

* autre...
Merci pour ces diverses pistes.

Je vais jeter un oeil sur ça et je te tiens au courant si tu es intéressé par la solution.
Effectivement
a écrit :
* peut-être qu'il faut absolument que l'encodage soit en latin1 auquel cas il faudrait regarder du côté de utf8_decode

j'ai ajouté cette fonction aux variables que je passe en paramètres et c'est bon. Seul la cédille résiste et un "é" alors que les autres sont fonctionnels...

Merci vraiment pour ton aide plus que précieuse. Je mets donc ce sujet en résolu.