Bonjour à tous,

Je connais Alsacreations depuis longtemps, je n’avais été que lecteur jusqu’à présent mais là j’ai besoin de conseils personnalisés.

J’ai réalisé un site chinois en UTF8 il y a un moment. Je me suis rendu compte que le site n’affichait qu’une page blanche dès la page d’accueil sous Internet Explorer sur les ordinateurs chinois, et ce à cause de certains caractères présents dans la balise TITLE, si celle-ci se trouvait avant la déclaration du charset (exemple : <title>&#27861;&#22269;&#26102;&#23578;&#22899;&#35013;&#19987;&#21334;&#24215;</title>). J’ai donc inversé les deux balises, et tout est rentré dans l’ordre.

Seulement, je viens de me rendre compte qu’en forçant le navigateur sur le gb2312, le problème revient. Et selon les statistiques de Google Analytics, le site ferait la même chose pour les chinois hors de Shanghai ayant leur navigateur configuré en "en-us", car ils ne dépassent pas une page vue.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de problèmes ? Faut-il passer tous mes sites en gb2312, comme le sont déjà les sites chinois les plus connus, ou ai-je oublié de configurer quelque chose ?

Merci d’avance de m’éclairer sur ces questions.
Modifié par Jingoro (18 Jul 2008 - 05:12)
Bonjour,

Jingoro a écrit :
Faut-il passer tous mes sites en gb2312, comme le sont déjà les sites chinois les plus connus

À priori, non.

Jingoro a écrit :
ou ai-je oublié de configurer quelque chose ?

À priori, oui.

Par exemple, as-tu vérifié que toutes les pages avaient bien la déclaration du charset, via la balise META qui va bien, placée avant le TITLE? Ensuite, est-ce que toutes tes pages sont bien envoyées par le serveur avec l'en-tête HTTP Content-Type: text/html; charset=UTF-8 ?
Modifié par Florent V. (17 Jul 2008 - 18:25)
Merci pour ces précisions. J'ai bien la balise META avant la balise TITLE (depuis que j'ai fait l'erreur de la mettre avant), mais je n'ai pas le charset défini dans l'en-tête HTTP. Je vais corriger ça rapidement sur tous mes sites.

J'ai aussi trouvé pourquoi beaucoup de visiteurs s'arrêtent à une page vue, en fait cela ne viendrait pas d'un problème d'encodage.