Edit : le problème est résolu, vous trouverez la réponse à la fin de ce fil de discussion

Bien le bonsoir,

J'aimerai, vous vous en doutez, que mon site ait comme jeu de caractères le fameux UTF-8. Cela me permettrait, il me semble, d'écrire mes sites à la main (avec Smultron sur Mac, qui encode effectivement en UTF-8) sans devoir chercher à chaque fois le code du caractère accentué que je veux utiliser (au diable é !)

J'ai lu pas mal durant cette journée à droite à gauche, pour savoir comment faire, et ensuite pour comprendre pourquoi ce que je faisais ne marchais pas.

J'avais effectivement mis la balise <meta> adaptée, comme dans les textes que vous conseillez, mais j'ai découvert que mon serveur était toujours configuré en ISO-8859-1. Donc, si j'ai bien suivi tout ce que vous dites, je dois reconfigurer mon serveur.

Seulement, mon site est un site personnel, et je ne code que pour mon plaisir. Je ne suis pas un professionnel, ni un fougueux passionné. Je ne connais strictement rien en dehors de XHTML et de CSS (et de la fonction include() de PHP). Pire que ça, je n'ai pas l'intention d'en savoir beaucoup plus pour le moment...

Bref, tout ce que je peux vous dire, c'est que mon serveur est un Apache, et que je devrai avoir accès au fameux .htaccess (qui reste à mes yeux, un mystère). Si ça peut vous aider je parviens aussi à me connecter au PhpMyAdmin que fournit mon hébergeur Smiley biggol

J'ai bien trouvé cet article-ci qui pourrait m'être utile, mais je ne comprends pas vraiment la marche à suivre pour y parvenir.
Modifié par dodormir (05 Jun 2008 - 18:45)
Je vais légèrement reformuler, parce que hier, il me semble que j'ai été un peu confus (après des heures de recherche).

Je souhaite faire mon site, à la main, en UTF-8. C'est un site personnel qui utilise simplement la fonction php include(), pour l'header et le footer. Sinon il est entièrement fait de XHTML et de CSS (valides bien sûr ! Smiley biggrin ).