Bonjour à tous.

Je vais vous faire part d'un problème qui se situe entre PHP, RSS, Javascript (AJAX aussi) et surtout l'extension piclens. Pour faire très court, piclens est une jolie extension firefox (IE et safari aussi je crois) qui vous permet de visualiser images et vidéos et que vous pouvez tester sur google image après l'avoir installée. Elle fonctionne très simplement par la lecture d'un flux RSS spécial qu'on peut intégrer à son site non moins facilement. Et quand on se dit "chouette, ça marche et c'est beau" on se rend compte qu'on a codé le sus-dit site avec de l'AJAX et qu'en gros arrivé sur l'index on ne le quitte pas. Et c'est bien là le problème. On veut que piclens se comporte de manière sympa, c'est à dire qu'il affiche les images chargées à ce moment sur la page. Bon qu'à celà ne tienne, un coup de DOM, un paramètre sur la création du RSS en dynamique par PHP et paf on se dit à ce moment : "je passe mon paramètre en GET sur le RSS, il va se générer correctement à chaque fois". Eh bien non. Firefox l'effronté ne se contente que de garder le RSS créé à l'arrivée sur la page. On fait du DOM un poil plus loin, on supprime le link du RSS dans la page et on le recréer à la volée : non il ne supprime pas l'ancien bien qui ne soit plus dans le code généré! On est bête alors on continue : on tente la session php pour ne pas à avoir à modifier le link : non Firefox l'obstiné continue sur sa lancée et ne garde toujours que le RSS du contenu à l'arrivée!! J'avoue que je commence à sécher niveau idées.

Les questions donc :
- Dans quel objet du DOM (si possible) se nichent les flux RSS puisque visiblement le code XHTML n'interpèle firefox que pour leur création (et pas de modifs ni de suppression) ?
- Comment se comporte exactement firefox par rapport à ces flux ? (niveau interface j'entends)
- Pourquoi tant de haine ?

Question en plus sans réel rapport avec le sujet :
- Suis-je condamné en tant qu'AJAXien à ne pas pouvoir modifier le contenu de la barre d'adresse pour donner des raccourcis ?

Merci à tous ceux qui auront le courage de lire ma prose et encore plus à ceux qui tenteront de la comprendre voire de résoudre mes problèmes!
Modifié par darksabre (17 May 2008 - 05:01)
Eh bien merci à tous mais j'ai fini par trouver ce qui est en plus en solution élégante à mon goût!
Voilà donc piclens vient en 2 saveurs : version extension et version javascript (piclensLite) pour les autres. En décortiquant le source javascript, eh bien on s'aperçoit qu'on a une fonction qui est PicLensLite.start(). Cette magnifique fonction permet de lancer le diaporama en version lite mais aussi et surtout regarde si l'extension n'est pas installée et la lance le cas échéant. Et comme les gens de chez cooliris font les choses bien, la fonction prend comme paramètre le RSS choisi...CQFD!

Bon amusement à ceux qui essayeront!