Salut à tous,
voila je fais des sites depuis plusieurs années, j'ai l'abitude d'utiliser l'encodage ISO-8859-1 pour utiliser les caractères spéicaux comme 'é', 'à', etc...

Cette année, mon prof en programmation web explique que même avec un charset, il faut encoder chaque caractère ('é etc...).
Son point de vue est que pour lui l'affichage dépend du navigateur du client, et du serveur web.

Je trouve cela vraiment bète de prendre du temps à foutre des htmlentities ou bien de chercher chaque codage sachant que les charset sont là pour ca !

C'est pourquoi je voulais avoir votre avis. Est-ce que tous les serveurs (du monde) proposent tous les encodages ? Si non, sommes nous sauvé avec l'utf8 ? et enfin, l'encodage dépend il du client ?

Merci à vous Smiley smile
Modifié par vica (08 Dec 2007 - 20:03)
Bonjour,

Les profs disent parfois des bêtises (ou restent sur des positions valables il y a dix ans...). J'ai eu la même information par un de mes profs il y a deux ans, et à l'évidence il connaissait mal le sujet.

Pour savoir ce qui joue au niveau de l'encodage, je pense qu'un petit tour par la FAQ s'impose:
Comment bien déclarer l'encodage des caractères d'un document ?

Pour ce qui est des points soulevés:

1. Le serveur.
Le serveur ne «gère» pas l'encodage, il se contente de le déclarer (ou pas...) au navigateur via les en-têtes HTTP. La page sur laquelle je rédige ce message a les en-têtes suivants:
Date: Sat, 08 Dec 2007 20:14:58 GMT
Server: Apache/1.3.33 (Debian GNU/Linux) PHP/4.3.10-16
X-Powered-By: PHP/4.3.10-16
Content-Encoding: gzip
Vary: Accept-Encoding
Keep-Alive: timeout=3, max=25
Connection: Keep-Alive
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

200 OK

L'information sur l'encodage est bien transmise, et elle est prioritaire sur ce qui peut être déclaré dans le document. Donc si mon document est en réalité en UTF-8, ça ne passera pas.