bonjour,
j'ai un probleme sur les codages. en fait, je dois créer un fichier texte(txt) sous Windows et coder le texte(entre guillemets) suivant:

"L'accent circonflexe est un signe qui a remplacé une lettre disparue : la fête s'écrivait la feste. La bête et la bestiole sont un autre exemple. Les accents grave et circonflexe peuvent aussi être utilisés pour différencier des mots homonymes : a et à, ou et où, sur et sûr..."

-en format UTF8. Ce fichier doit être reconnu par Wordpad et Visual Studio 2005.
-Dans un deuxième fichier texte, lister en ascii tous les codes hexadécimaux du fichier précédents (ainsi l'octet de valeur 0100 0001 représentant un "A majuscule" sera représenté par "41".)

merci
Attention sous Windows quand il te propose d'enregistrer un fichier avec l'encodage ANSI. On ne sait jamais vraiment de quoi il s'agit. Et pour l'UTF-8, il est souvent enregistré en UTF-8 avec BOM, ce qui est problématique pour le Web (il faudra enregistrer de l'UTF-8 sans BOM).

Deux choses à faire:
1. Lire les items de la FAQ du forum nommés «Comment bien déclarer l'encodage des caractères d'un document ?» et «S'y retrouver entre ASCII, ANSI, Latin1, ISO-8859-1, MacRoman, Windows-1252, etc.» (les survoler si ces notions sont déjà connues).

2. S'assurer que les outils choisis génèrent correctement les encodages. Notamment, qu'ils génèrent bien de l'UTF-8 sans BOM.

Pour générer les codes hexadécimaux du fichier précédent... eh bien, on utilisera un éditeur hexadécimal, non?

Ou bien utiliser l'outil suivant:
http://people.w3.org/rishida/scripts/uniview/conversion.php
(Par contre, je ne sais pas s'il faudra prendre le résultat en Hexadecimal code points ou en UTF-8 code points... sans doute le second? On pourra comparer avec le résultat donné par un éditeur hexadécimal, pour être sûr.)
effectivement florent,pour ce qui est de lister en ascii tous les codes hexadécimaux je l'ai fais sans probleme. mais je ne sais toujours pas comment proceder pour coder un texte en forma utf8. ce que moi je fais, je crée un ficher texte, je copie dont le texte à coder, et je fait un enrégistrement en choisissant de code utf8. mais là, je ne trouve aucun changement. qu'est ce que je dois concretement faire?
merci
simpat a écrit :
ce que moi je fais, je crée un ficher texte, je copie dont le texte à coder, et je fait un enrégistrement en choisissant de code utf8.

Ben voilà, ton fichier texte est en UTF-8 (peut-être en UTF-8 avec BOM si le logiciel que tu utilises fait de l'UTF-8 avec BOM par défaut, mais c'est un autre problème). Pour vérifier qu'il est bien en UTF-8, tu peux l'ouvrir avec un navigateur web comme Firefox, et faire:
Affichage > Encodage des caractères > Unicode (UTF-8)
Si ça s'affiche correctement, c'est bon.

Que veux-tu faire d'autre?
Modifié par Florent V. (11 Nov 2007 - 16:08)
je l'ai fais,ils'affiche sans probleme. mais il ya un probleme. quand je l'ouvre avec visual studio2005,il ne s'affiche plus bien. comment faire donc?
simpat a écrit :
quand je l'ouvre avec visual studio2005,il ne s'affiche plus bien. comment faire donc?

Changer de logiciel? Smiley rolleyes
Si ce logiciel n'est pas capable de reconnaitre un encodage UTF-8 en ouvrant un fichier, c'est peut-être la chose à faire.

Plus sérieusement: aller sur le forum de support de Visual Studio 2005, et exposer ton problème. Smiley smile